La visite d’État du roi Charles III en France a commencé ce mercredi 20 septembre 2023. Cette visite d’État repoussée de six mois a débuté sous l’Arc de Triomphe. Après la cérémonie d’accueil protocolaire, le roi Charles III a pu tester sa popularité en descendant l’avenue de Champs-Élysées en voiture, acclamé par la foule. Le roi Charles et le président français ont rejoint le palais de l’Élysée pour entamer leur réunion bilatérale.
Lire aussi : Le roi Charles III accueilli à l’Arc de Triomphe par Emmanuel Macron
Le roi Charles III rejoint le palais de l’Élysée en descendant les Champs-Élysées
La visite d’État du roi Charles III et de la reine Camilla en France, qui devait avoir lieu en mars, a finalement débuté ce mercredi 20 septembre 2023 à Paris. Le président Emmanuel Macron était ravi d’accueillir son invité dans des conditions plus favorables qu’en mars dernier. La visite d’État a commencé comme toutes les autres visites d’État, par un accueil protocolaire dans un lieu symbolique de la capitale. Le président Emmanuel Macron avait choisi l’Arc de Triomphe, permettant ainsi au roi Charles III de se recueillir sur la tombe du Soldat inconnu après avoir ravivé la flamme qui s’y trouve.

Audience privée entre le roi Charles III et le président Emmanuel Macron
Après cet accueil protocolaire, le président Emmanuel Macron a convié le roi Charles III à une audience dans son bureau, au palais de l’Élysée. Pour s’y rendre, le président français avait prévu une descente de l’avenue des Champs-Élysées dans un véhicule estampillé République française, au rythme des chevaux de la Garde républicaine. Le roi Charles III était assis aux côtés du président Macron dans une DS décapotable, alors que la reine Camilla suivait dans un autre véhicule qu’elle partageait avec Brigitte Macron.
Lire aussi : Le menu du banquet d’État en l’honneur d’Emmanuel Macron à Amsterdam : caviar, asperges et tournedos
L’entretien en tête-à-tête entre les deux chefs d’État a toujours lieu au début de la visite, permettant ainsi aux deux dirigeants de faire le point sur les derniers éléments de l’organisation des jours à venir mais aussi de s’accorder sur certains points politiques ou de coopération entre les deux pays.

Lors de cet entretien privé entre Charles III et Emmanuel Macron, on peut imaginer que les discussions portaient sur l’environnement et la biodiversité. Un sommet sur l’intelligence artificielle est aussi prévu au Royaume-Uni en novembre, un sujet peut-être abordé lors de cette audience. La situation en Ukraine et celle au Sahel sont deux autres sujets chers aux dirigeants.

Lire aussi : Emmanuel Macron accueilli par le roi Willem-Alexander au Palais royal d’Amsterdam
Comme le veut la tradition diplomatique, la première journée de la visite d’État se conclut toujours par un banquet ou un dîner d’État. Le président français a voulu mettre les petits plats dans les grands, en invitant Charles et Camilla à Versailles. La reine Elizabeth II avait elle aussi eu droit à son dîner au château de Versailles lors de sa première visite d’État en France en 1957. Jeudi, Charles III effectuera plusieurs visites dans la capitale, notamment à Notre-Dame, alors qu’il rejoindra Bordeaux vendredi.