La première dame Brigitte Macon a invité la princesse Yasmine Murat au palais de l’Élysée afin d’échanger à propos de leur passion commune pour le savoir-faire français et son rayonnement. Lors de cette entrevue, la princesse Yasmine a pu découvrir les salons de l’Élysée marqués par ses occupants précédents, dont Joachim et Caroline Murat.
La princesse Yasmine Murat à la découverte des salons de l’Élysée empreints du souvenir de Joachim et Caroline Murat
L’histoire du palais de l’Élysée est tricentenaire. Louis-Henri de La Tour d’Auvergne, comte d’Évreux, acquiert en 1718 un terrain marécageux rue du Faubourg-Saint-Honoré, alors que Paris est en pleine expansion. Il fait construire, au milieu de cette nature un hôtel particulier. Ce bâtiment majestueux est aujourd’hui la célèbre résidence et le lieu de travail du président de la République.
Lire aussi : La Banque de France ouvre sa Galerie dorée au prince Joachim et à la princesse Yasmine Murat
Cette semaine, l’épouse du président Emmanuel Macron a convié en audience la princesse Yasmine Murat, princesse de Ponte Corvo. L’épouse de l’héritier de la Maison Murat était accompagnée de la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam, présidente de l’Assemblée parlementaire de l’Otan et sénatrice des Français à l’étranger. La princesse Yasmine est la présidente de l’association du Rayonnement français et la sénatrice en est la présidente d’honneur.
Brigitte Macron échange à propos du savoir-faire français avec la princesse Yasmine
« Nous nous sommes entretenus au sujet des actions que nous menons à travers notre association et des projets à venir », nous explique la princesse Yasmine Murat. Lors de cette visite, la première dame a également reçu un buste de Napoléon, conçu par l’Atelier Missor. Brigitte Macron avait déjà apporté son soutien au savoir-faire français en assistant, en mars dernier, à la cérémonie de remise des Prix du rayonnement français, présidée par la princesse de Ponte Corvo.
La visite de la princesse Yasmine à l’Élysée était aussi un clin d’œil à l’histoire. Après la disparition du comte d’Évreux au milieu du 18e siècle, le palais a été acheté par la marquise de Pompadour, puis il est passé aux mains d’un riche banquier bordelais Nicolas Beaujon en 1773. Enfin, une cousine du roi Louis XVI y installe sa résidence, pour peu de temps, en raison de la Révolution. Durant la période impériale, Joachim Murat en devient le propriétaire. Joachim fut un ancien général de Napoléon mais aussi son beau-frère, après avoir épousé la sœur de l’empereur Caroline Murat. Joachim devint roi de Naples et grand-duc de Berg et de Cleves.
Brigitte Macron a fait visiter les lieux à la princesse Yasmine, qui a pu admirer les fameuses palmettes dorées à la feuille d’or de l’escalier Murat. Ce célèbre escalier qui se trouve à l’entrée du palais n’est qu’un des nombreux souvenirs du passage de Joachim et Caroline dans le bâtiment. Joachim avait confié la confection de cet escalier à Barthélémy Vignon et Jean-Thomas Thibault. Une fois devenu roi de Naples, le roi Joachim et la reine Caroline ont dû céder leurs possessions françaises.
Lire aussi : La princesse Yasmine Murat admire les peintures flamandes exposées au Carrousel du Louvre
Le surprenant boudoir d’argent décoré en parme par la reine Caroline de Naples
« J’ai été très touchée par l’accueil chaleureux de Madame Brigitte Macron qui, après nos échanges, nous a fait visiter le boudoir d’argent, salon préféré de Caroline Bonaparte-Murat », nous explique la princesse Yasmine. Le boudoir d’argent est une petite salle décorée dans un style Empire très atypique par sa couleur parme et ses boiseries argentées, dorées à l’or blanc.
Le palais de l’Élysée rappelle ce fait historique important. C’est dans ce petit boudoir que Napoléon Ier a signé son abdication après la défaite de Waterloo le 22 juin 1815. Brigitte Macron a montré à la princesse de Ponte Corvo le fac-similé de la lettre d’abdication de Napoléon qui est exposé sur le bureau. Ironie du sort, c’est aussi dans ce bureau que 36 ans plus tard, le neveu de l’empereur, le président Louis-Napoléon Bonaparte, prépare son coup d’État pour devenir à son tour empereur, sous le nom de règne de Napoléon III.
« Ce fut d’une grande émotion pour moi, que de me retrouver dans la dernière demeure parisienne du couple Murat, qu’ils ont acheté jeune couple, rénové entièrement puis ont dû l’abandonner pour régner sur le royaume de Naples », rapporte la princesse Yasmine à Histoires Royales. La princesse avait déjà eu l’honneur de visiter l’Élysée mais elle a pu compléter ses connaissances cette semaine en découvrant des salons qu’elle n’avait encore jamais vus.
La princesse Yasmine s’est arrêtée quelques instants dans le salon Murat. La décoration est restée telle qu’elle fut aménagée par le couple Murat. Il y a aussi de grands tableaux à la gloire de Joachim 1er et de Caroline. Les Murat avaient fait de ce salon leur principale salle de réception, aujourd’hui, c’est ici que se tient régulièrement le conseil des ministres avec le président. C’est dans cette salle que le traité de réconciliation franco-allemande a été signé par le général De Gaulle et le chancelier Adenauer, en 1963.
L’un des tableaux représente le Tibre, victorieusement franchi par Murat et sa cavalerie lors de la campagne d’Italie. L’autre tableau représente le château de Benrath, situé au sud de la ville de Düsseldorf. Le château de Benrath fut la résidence officielle des grands-ducs de Berg et de Clèves, Grand-Duché dont Düsseldorf était la capitale. Sur ce tableau, on y voit Caroline à l’avant-plan qui arrive au château avec ses quatre enfants dans une calèche. Caroline n’a pourtant jamais mis les pieds à Düsseldorf..