Le président français Emmanuel Macron a été convié à un fastueux banquet au Palais royal d’Amsterdam pour conclure la première journée de sa visite d’État aux Pays-Bas. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima avaient mis les plats dans les grands pour recevoir en grande pompe le président Macron et son épouse Brigitte. Qu’a mangé Emmanuel Macron au banquet d’État à Amsterdam ?
Lire aussi : La princesse Laurentien porte le diadème couronne de laurier au banquet d’État en l’honneur d’Emmanuel Macron
Un banquet d’État servi à Emmanuel Macron dans la vaisselle en porcelaine de Chine au Palais royal d’Amsterdam
Le président Emmanuel Macron et la première dame Brigitte Macron ont entamé leur visite d’État de deux jours aux Pays-Bas, ce 11 avril 2023. En matinée, ils ont été accueillis au Palais royal, face à la place du Dam à Amsterdam, par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima lors d’une cérémonie protocolaire. Le couple présidentiel a ensuite continué ses visites, sans le couple royal, entre Amsterdam et La Haye.
En soirée, le couple royal néerlandais offrait son traditionnel banquet d’État dressé en l’honneur de ses invités, comme le veut la tradition diplomatique. Le président Macron portait ses décorations sur un habit, contrairement au roi Willem-Alexander qui lui portait le black-tie de rigueur.
La reine Máxima portait une nouvelle robe rouge du créateur Claes Iversen dans la même couleur que la Légion d’honneur dont elle est dame grand-croix. Le président français est grand-croix du Lion néerlandais et portait son ruban bleu à liserés de couleur orange. La reine Máxima portait le diadème pavlonique lors de ce banquet, et sa belle-sœur, la princesse Laurentien, portait son diadème couronne de laurier en diamant.
Le nouveau service en porcelaine de Chine était sorti pour la venue du président français. Ce service avait été commandé par le roi Willem-Alexander, monté sur le trône après l’abdication de sa mère en 2013, pour remplacer la vaisselle de Beatrix. Blauw Bloed expliquait en 2017 que le nouveau service avait été utilisé pour la première fois en mai de cette année-là à l’occasion du banquet en l’honneur du corps diplomatique.
Lire aussi : Les cousins royaux allemands du roi Charles III invités au banquet d’État au château de Bellevue
Le chef Willem-Pieter van Dreumel propose du caviar et un tournedos au président français
Les souverains avaient prévu un menu qui mettait à l’honneur la France, tout en mettant en avant la gastronomie et les spécialités néerlandaises. L’entrée servie à Emmanuel Macron, 45 ans, et Brigitte Macron, qui fêtera son 70e anniversaire ce mercredi 12 avril, était des plus prestigieuses : perles de caviar impérial, œuf, sole et chou-fleur. Un velouté d’asperge aux crevettes hollandaises était servi avec le plat principal.
Un tournedos sauce au vin rouge était servi en plat avec un marbré de pomme de terre, brocoli grillé et légumes variés. En dessert, une spécialité était proposée. Le président français a pu découvrir les fameux Haagse Hopjes revisités dans une bombe. Les Haagse Hopjes sont des caramels de La Haye parfumés au café. La bombe aux Haagse Hopjes était présentée avec une crème anglaise.
Les deux chefs d’État ont porté un toast avant d’entamer la dégustation du menu concocté par le chef de la Maison royale Willem-Pieter van Dreumel. Les menus des visites d’État sont toujours préparés longtemps à l’avance. Habituellement, le chef d’État hôte propose un menu qui doit ensuite être validé par les services du chef d’État invité. Souvent, il est question de mettre des spécialités gastronomiques locales en avant, tout en faisant un clin d’œil aux habitudes culinaires de l’invité.