Le président français Emmanuel Macron effectue une visite d’État de deux jours aux Pays-Bas. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont reçu leur invité, selon le protocole habituel, lors d’une cérémonie de bienvenue organisée sur la place du Dam, devant le Palais royal d’Amsterdam.
Lire aussi : L’émir du Qatar reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron au lendemain de la défaite du PSG
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillent Emmanuel et Brigitte Macron à Amsterdam
Le président français Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, Brigitte Macron, effectue une visite d’État de retour les 11 et 12 avril 2023. La visite d’État du roi des Pays-Bas en France avait eu lieu en 2016. Cette visite d’État contribue à l’approfondissement de la coopération, dans laquelle « la France et les Pays-Bas œuvrent pour une Europe plus forte, plus verte et plus sûre », explique le Service d’informations du gouvernement (RVD).
Lire aussi : Le roi Charles III accueilli avec les honneurs à la porte de Brandebourg pour sa première visite d’État
Cérémonie d’accueil protocolaire sur la place du Dam
Comme le veut la tradition diplomatique, la visite d’État a débuté par l’accueil officiel protocolaire des invités. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont accueilli Emmanuel et Brigitte Macron sur la place du Dam, la place centrale d’Amsterdam devant le Palais royal. Les deux chefs d’État ont passé en revue les troupes et un détachement musical de la marine a interprété les deux hymnes nationaux.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis à Bratislava pour commencer leur visite d’État en Slovaquie
Après l’inspection de la garde, le couple royal néerlandais et le couple présidentiel français sont entrés dans le Palais pour les habituelles signatures du livre d’honneur, les réunions bilatérales entre délégations et enfin, un déjeuner privé organisé par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima pour leurs invités.
Après le déjeuner, le président Emmanuel Macron a déposé la traditionnelle couronne de fleurs devant le Monument national qui se trouve sur la place du Dam. Le couple royal n’était pas présent lors de ce moment. Le monument est un cénotaphe construit dans les années 50 en mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale.
Dans l’après-midi, le président Macron visitera les États généraux à La Haye. Les États généraux sont les deux chambres parlementaires réunies. Le président rencontrera le président du Sénat, Jan Anthonie Bruijn, et la présidente de la Chambre des représentants, Vera Bergkamp. En soirée, comme toujours lors d’une visite d’État, la première journée s’achèvera avec un banquet d’État, qui débutera par un discours des deux chefs d’État.