Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont reçu chez eux, au château de Laeken, les dizaines d’athlètes belges qui ont obtenu une médaille au cours de l’année, lors de compétitions internationales et européennes.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde organisent un banquet d’État pour la venue du président portugais
Le roi et la reine des Belges mettent les athlètes à l’honneur
Une fois de plus, cette année, les sportifs belges se sont dépassés lors des compétitions d’athlétisme de haut niveau. Le roi et la reine des Belges, qui suivent avec grande attention les résultats des athlètes belges dans les compétitions internationales, souhaitaient mettre à l’honneur les champions en les invitants au château de Laeken pour une réception.
La réception des athlètes belges est dorénavant une tradition. Elle a eu lieu ce jeudi 26 octobre, en présence également des responsables des équipes nationales et de certains membres du staff des délégations. En plus des champions d’athlétisme, le roi Philippe et la reine Mathilde avaient invité les médailles des Jeux européens 2023. Les Jeux européens sont des Jeux olympiques réservés aux pays du continent européens. Cette troisième édition s’est déroulée à Cracovie, en Pologne, à la fin du mois de juin. La délégation belge comptait 140 sportifs. La Belgique a remporté 2 médailles d’or, 5 d’argent et 6 de bronze. Sarah Chaâri (taekwondo, -62kg) et Gianny De Leu (muay thai, -60kg) sont les deux médaillés d’or.

Lire aussi : Le roi Harald rencontre les athlètes qui entrent au Panthéon des sportifs norvégiens
La Belgique a décroché de nombreuses médailles en athlétisme dans des compétitions internationales. Aux Jeux européens encore, Rani Rosius a décroché l’argent sur le 100m qu’elle a parcouru en 11,20 secondes, et a égalé son record personnel. Thomas Carmoy a également remporté l’argent en saut en hauteur avec une barre à 2,29m. Les Belges ont malheureusement raté le coche aux Mondiaux d’athlétisme de Budapest cette année, avec deux des trois médaillés belges des années précédentes qui avaient déclaré forfait avant la compétition. Nafissatou Thiam, par exemple, avait préféré jouer la carte de la prudence à moins d’un an des Jeux olympiques. La championne a toutefois été récompensée il y a quelques semaines par le roi Philippe qui lui avait remis les insignes de grand officier de l’ordre de Léopold.