Le roi Harald rencontre les athlètes qui entrent au Panthéon des sportifs norvégiens

Ce 14 février 2023, le roi Harald V a participé à la réunion annuelle des Anciens dirigeants sportifs (NIV), une association qui se réunit notamment pour décerner des récompenses et choisir quels anciens sportifs auront l’honneur de rejoindre le Panthéon des sportifs. Cette année, 7 sportifs individuels rejoignent le Temple de la renommée, dont Therese Johaug et Sarah Louise Rung, qui étaient présentes à l’événement.

Lire aussi : Le roi Harald assiste à la consécration du nouvel évêque de Hamar

Le roi Harald assiste à la réunion annuelle du Temple de la renommée des anciens sportifs norvégiens

Le Temple de la renommée des sportifs ou Panthéon des sportifs est une galerie de photos mettant à l’honneur des anciens sportifs. Un comité de l’association des Anciens dirigeants sportifs (NIV) analyse chaque candidature et décide quel ancien champion aura le droit de rejoindre la galerie. Le premier critère est de démonter les réussites, les exploits et les palmarès et le deuxième critère est d’avoir totalement arrêté sa carrière sportive professionnelle.

Le roi Harald de Norvège assiste à la réunion annuelle de l’association des Anciens dirigeants sportifs, qui choisit chaque année quels anciens sportifs pourront rejoindre la galerie du Panthéon des anciens sportifs (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Mardi soir, sept athlètes et une équipe ont été intronisés dans la Galerie d’honneur du Panthéon des sportifs. Le roi Harald V a assisté à la réunion du comité et à la cérémonie d’installation des nouveaux champions mis à l’honneur. La cérémonie s’est déroulée au Clarion Hotel Oslo en présence de deux des sept athlètes distingués : la coureuse de cross-country Therese Johaug et la para-nageuse Sarah Louise Rung. Martin Johnsrud Sundby, Gunn-Rita Dahle Flesjå, Kjetil Jansrud, Olav Lundanes et Maiken Caspersen Falla sont les cinq autres anciens sportifs qui ont rejoint la galerie mais ils n’étaient pas présents à la cérémonie.

Le roi Harald V et son père, le roi Olav V, sont tous les deux présents dans le Temple de la renommée pour leurs exploits à la voile (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Harald V de Norvège met un terme à sa carrière sportive

Il existe deux catégories : carrière individuelle ou en équipe. Pour les équipes, d’autres règles sont d’application. Les sportifs ne doivent pas être à la retraite. L’équipe qui entre au Panthéon est le duo de volley-ball sur sable Anders Mol et Christian Sørum. Les deux champions ont envoyé un message de remerciement par vidéo.

Therese Johaug remercie le comité de l’avoir sélectionnée pour entrer dans le Temple de la renommée (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

196 athlètes individuels et 31 équipes figurent à présent dans la galerie du Temple de la renommée, une sorte de trombinoscope qui présente chaque sportif. Cela représente 91 sports différents qui sont représentés. Le roi Olav et le roi Harald ont tous deux été intronisés pour leurs exploits sportifs en voile. Le Panthéon existe depuis 1991 et les photos des sportifs ont été accrochées dans différents endroits comme des musées. La galerie est à présent uniquement visible en ligne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr