Ce 17 octobre 2023, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa débutait sa visite d’État de trois jours en Belgique. Cette première journée de visite s’est conclue par le traditionnel banquet d’État organisé au château de Laeken, le domicile du roi Philippe et de la reine Mathilde.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le président portugais sans le cérémonial habituel
Le couple royal belge reçoit le président portugais au château de Laeken
Ce mardi 17 octobre, la visite d’État du président portugais débutait dans de biens tristes circonstances. La veille, un assaillant a abattu deux touristes suédois à Bruxelles, plongeant la Belgique dans l’effroi. La journée de mardi était placée au niveau 4 de l’alerte terroriste, obligeant le roi Philippe, 63 ans, et la reine Mathilde, 50 ans, de revoir le programme prévu pour accueillir leur hôte. L’accueil du président Marcelo Rebelo de Sousa, 74 ans, s’est déroulé à l’intérieur, l’empêchant de recevoir un accueil protocolaire avec faste, habituellement organisé à l’extérieur, face au Palais royal de Bruxelles.
Lire aussi : Le prince Christian pose pour son premier portrait officiel paré de ses décorations
En soirée, le roi Philippe et la reine Mathilde n’ont pas dérogé à la règle. Les souverains avaient organisé leur traditionnel banquet d’État en l’honneur de leur invité portugais. Le banquet d’État est un repas organisé en respectant les plus hauts standards de formalité. Le roi des Belges portait son uniforme militaire d’apparat et la reine Mathilde une robe de soirée de la marque grecque Costarellos. Une minute de silence a été respectée au début de la soirée en mémoire des événements de la veille, avant que les deux chefs d’État ne portent un toast dans lequel ils ont rappelé les liens forts qui unissent la Belgique et le Portugal.
Le roi Philippe et la reine Mathilde parés des décorations de l’ordre de l’infant dom Henri
Les souverains belges étaient aussi parés de leurs décorations portugaises. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont reçu des décorations portugaises lors de leur visite d’État au Portugal en 2018. Marcelo Rebelo de Sousa avait cette année-là reçu en échange l’ordre de Léopold. Le président portugais portait ce mardi soir le ruban amarante et la plaque étoilée de grand-croix de l’ordre de Léopold.
Le roi Philippe et la reine Mathilde portaient le ruban bleu, blanc, noir de l’ordre de l’infant dom Henri. Bien que le nom de cet ordre évoque un prince, il s’agit pourtant d’un ordre créé en 1960 sous la république. Le président portugais est le grand maître de cet ordre qui porte le nom de l’infant Henri, fils du roi Jean 1er, qui fut un grand navigateur du 15e siècle. Le roi Philippe et la reine Mathilde sont grand-croix avec collier de cet ordre. En 2005 et 2006 déjà, le roi Philippe et la reine Mathilde, encore duc et duchesse de Brabant, ont obtenu le rang de grand-croix de l’ordre du Christ, un autre ordre portugais. Le roi Philippe est en plus grand-croix de l’ordre militaire d’Aviz.