Le roi Philippe de Belgique a accueilli chez lui, au château de Laeken, la championne d’athlétisme Nafissatou Thiam pour lui remettre la plus haute récompense du pays. La double médaillée olympique a reçu la distinction de grand officier de l’ordre de Léopold.
L’athlète Nafissatou Thiam devient grand officier de l’ordre de Léopold au château de Laeken
Nafissatou Thiam, 29 ans, est née en région namuroise d’une mère belge et d’un père sénégalais. La jeune femme a permis à la Belgique de remporter deux médailles d’or aux Jeux olympiques. L’heptathlonienne a remporté l’or aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro et en 2020 à Tokyo. En 2023, elle a décroché le record du monde au pentathlon. Elle détient de nombreux records de Belgique, que ce soit au javelot, à l’heptathlon, pentathlon ou encore saut en longueur.
Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg reçue dame grand-croix de l’ordre de Saint-Jean par le duc de Gloucester
Le roi Philippe a décidé de récompenser Nafissatou Thiam pour ses prouesses et ses records, qui permettent à la Belgique de briller lors de compétitions internationales. Le roi Philippe, féru de sport, s’est rendu jusqu’à la porte de son château pour accueillir la championne.
Nafissatou Thiam a suivi le roi des Belges dans les couloirs du château de Laeken, rejoignant le bureau du souverain. Le roi Philippe a ensuite présenté les insignes de grand officier de l’ordre de Léopold à la sportive. Le violet amarante est la couleur distinctive des cordons de l’ordre. L’ordre de Léopold est un ordre dynastique fondé en 1832 par le roi Léopold 1er, premier roi des Belges, un an après l’instauration de la monarchie. Il s’agit donc du plus ancien ordre de Belgique et il s’agit de la récompense la plus élevée reconnue par l’État belge.
D’un point de vue protocolaire et hiérarchique, le grade de grand cordon de l’ordre de Léopold est la récompense la plus élevée qui existe en Belgique. Le grade de grand officier est le grade juste en dessous de grand cordon. Le grand cordon est en principe remis uniquement aux membres de familles royales étrangères ou aux chefs d’État étrangers.