L’émir du Qatar effectue une visite d’État en France du 27 au 28 février 2024, à l’invitation du président Emmanuel Macron. Le cheikh Tamim a été reçu à l’Élysée. En soirée, le président français réservait un dîner d’État pour son invité, en présence de plusieurs joueurs du PSG.
Lire aussi : Brigitte Macron reçoit les trois sœurs du roi Mohammed VI à l’Élysée
L’émir du Qatar signe un accord d’investissement de 10 milliards dans des entreprises françaises
Le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, 43 ans, monté sur le trône de l’émirat du Qatar en 2013 suite à l’abdication de son père, effectue une visite d’État en France ces 27 et 28 février. Il s’agit de la première visite d’État d’un chef d’État qatari à Paris depuis 15 ans. Cette visite est très importante, au vu des partenariats commerciaux conséquents qui lient la France à ce petit pays du Golfe de 2,4 millions d’habitants. Le Qatar est une petite péninsule attachée à l’Arabie saoudite.

Lire aussi : Le roi Norodom Sihamoni accueilli à l’Élysée par Emmanuel Macron pour les 70 ans de l’indépendance du Cambodge
L’émir du Qatar a été accueilli au palais de l’Élysée par Emmanuel Macron, selon les honneurs protocolaires habituels. Les discussions entre les deux chefs d’État, qui ont suivi, ont été fructueuses. Un très long communiqué conjoint a été publié afin de rapporter point par point les éléments qui ont été discutés. La situation à Gaza était un point central des discussions. « Un cessez-le-feu immédiat et durable est nécessaire de toute urgence pour permettre l’acheminement à grande échelle de l’aide humanitaire et la protection des civils dans la bande de Gaza », peut-on lire dans le communiqué.
La situation au Liban et celle en Ukraine ont été discutées par l’émir et le président. Concernant les engagements globaux, ils sont revenus sur les différents engagements de leurs pays respectifs en matière d’environnement et de climat. Il était aussi question de coopération en matière de défense, de sécurité, humanitaire et de développement, culturelle, d’éducation et des sports. Les discussions les plus importantes en matière économiques ont mené à la signature d’un accord entre les deux pays. Le Qatar s’engage à investir 10 milliards d’euros dans l’économie française d’ici 2030 en soutenant des entreprises innovantes.
Lire aussi : Le roi Abdallah II accueilli chaleureusement à l’Élysée par Emmanuel Macron
Un dîner d’État à l’Élysée avec Kylian Mbappé en invité
En soirée, l’émir du Qatar était convié à un dîner d’État au palais de l’Élysée, en présence de Brigitte Macron et des nombreux invités du président. Comme le veut la tradition diplomatique, la première journée d’une visite d’État se termine par un dîner d’État auquel assistent des personnalités et des hauts responsables ayant un lien avec le chef d’État invité.

Lire aussi : Le sultan de Brunei reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron
Le président du club de football parisien PSG est le Qatari Nasser al-Khelaïfi, et le propriétaire du PSG est Qatar Sports Investments, dont la maison mère est Qatar Investment Authority (QIA). Avant de succéder à son père sur le trône du Qatar, l’émir Tamim dirigeait le fonds d’investissement QIA. En raison des liens étroits qui lient le Qatar au football parisien, plusieurs joueurs du PSG étaient conviés à ce dîner d’État, dont la star de l’équipe, Kylian Mbappé.
Comme le veut la tradition, les deux chefs d’État ont débuté le dîner d’État par la lecture de leurs toasts respectifs. Le président Macron a souligné l’amitié qui lie les deux pays et a rappelé la dernière visite d’État du Qatar en France, à l’invitation de Nicolas Sarkozy.