Ce vendredi 13 octobre 2023, le président français Emmanuel Macron invitait chez lui, au palais de l’Élysée, le chef d’État de Brunei. Le sultan Hassanal Bolkiah a été reçu sur le parvis du palais avant de s’entretenir avec le président Macon à propos de la stratégie française dans l’Indopacifique.
Lire aussi : Le sultan de Brunei annonce le mariage de son fils le plus convoité, le prince Mateen
La stratégie française dans l’Indopacifique au cœur de l’entretien avec le sultan de Brunei
Le Brunei, petite monarchie située sur l’île de Bornéo, qu’elle partage avec l’Indonésie et la Malaisie, est un partenaire stratégique important, notamment en raison de sa prospérité dans la région du Sud-Est asiatique. Ce vendredi 13 octobre, le président de la République française accueillait au palais de l’Élysée le sultan de Brunei pour une réunion tardive, à 20 heures 30.
Lire aussi : Les sultans aux funérailles de la reine Elizabeth II
Le sultan Hassanal Bolkiah, 77 ans, a répondu à l’appel d’Emmanuel Macron qui souhaitait donner suite à ses visites dans l’Indopacifique. Le président a effectué des visites bilatérales récentes en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Vanuatu, au Sri Lanka et au Bangladesh, notamment. Dans la poursuite de la déclinaison de la stratégie française, le président souhaitait s’entretenir avec le sultan de Brunei.
Lire aussi : Le menu du banquet d’État en l’honneur d’Emmanuel Macron à Amsterdam : caviar, asperges et tournedos
Cette rencontre était « l’occasion d’aborder la transition énergétique au Brunei et d’identifier de nouveaux projets pour l’accompagner », indique le communiqué du palais de l’Élysée. Les sujets abordés étaient vastes puisqu’il était aussi question « de protection de la forêt primaire et de la biodiversité en Asie du Sud-Est, dans la continuité du déplacement en Papouasie-Nouvelle-Guinée ». Enfin, le président a aussi évoqué « le développement d’un partenariat de long terme avec l’ASEAN et les crises régionales, au premier rang desquelles la situation en Birmanie ».