Le roi Abdallah II continue sa tournée internationale. Le roi de Jordanie se trouvait en France ce vendredi pour faire le point sur la situation au Moyen-Orient avec le président français. Emmanuel Macron a fait une chaleureuse accolade à son invité, lorsqu’il l’a accueilli sur le perron du palais de l’Élysée.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède accompagnent Emmanuel et Brigitte Macron en Scanie
Le roi Abdallah continue ses visites internationales et s’arrête à Paris
Le roi Abdallah II de Jordanie, 62 ans, a été accueilli avec effusions au palais de l’Élysée par le président Emmanuel Macron, 46 ans. Le roi de Jordanie effectue une tournée mondiale, ayant débuté son voyage en début de semaine à Washington. Après avoir été reçu à la Maison-Blanche par Joe Biden, le roi Abdallah a pris la direction du Canada, où il a rencontré Justin Trudeau, puis il s’est rendu au Royaume-Uni, où il s’est entretenu avec Rishi Sunak.
Lire aussi : Emmanuel Macron fait chevalier de l’ordre des Séraphins et Brigitte Macron distinguée en Suède
Ce 16 février 2024, le roi de Jordanie est arrivé en France, où il a rencontré le président Macron. Le roi Abdallah II avait pour mission de faire entendre sa position concernant la situation à Gaza. Le roi a souligné la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu durable dans la région. Après leur audience, le président français et le roi de Jordanie ont fait des déclarations conjointes à la presse.
« Nous sommes reconnaissants des efforts déployés par la France sous votre direction pour rechercher un cessez-le-feu et accroître l’aide humanitaire en direction de Gaza à travers les différents points de passage et les mécanismes disponibles », a déclaré le roi en s’adressant au président, comme le rapporte la Cour royale.
Le président Macron a déclaré : « Nous devons également aider les habitants de Gaza qui sont confrontés à des conditions tragiques et veiller à ce qu’un soutien leur soit apporté, car l’aide humanitaire n’est actuellement pas suffisante. Des décisions importantes doivent être prises pour que la solution à deux États devienne une réalité. Nous travaillons avec nos partenaires dans la région et avec la Jordanie. » Après sa réunion avec le président Macron, le roi de Jordanie a pris la direction de l’Allemagne.