Ce mercredi 3 avril 2024, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont repris le travail, après quelques jours de repos durant la Semaine sainte. Les souverains espagnols portaient du rose pour un engagement culturel à Cadix. Le roi et la reine d’Espagne ont remis les médailles d’or du Mérite des Beaux-Arts.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia incognito avec leurs filles à une manifestation pascale
Le rose de réjouissance après Pâques pour Felipe et Letizia
Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont passé une partie de la Semaine sainte avec leurs deux filles, l’une en permission durant sa formation militaire, l’autre de retour de son pensionnat gallois. Après un lundi de Pâques chômé et un discret retour au travail pour Felipe mardi, les souverains ont effectué leur première sortie publique conjointe ce mercredi 3 avril. Le roi Felipe et la reine Letizia étaient chargés de remettre les médailles d’or du Mérite des Beaux-Arts.

Lire aussi : L’escapade pascale de la princesse Leonor à New York
Le roi Felipe et la reine Letizia se sont rendus au palais des Congrès de Cadix, en Andalousie. Pour cette sortie, le roi Felipe portait une cravate rose à motifs, assortie à la robe rose de la marque Lady Pipa, portée par la reine Letizia. Le rose est l’une des couleurs associées à Pâques. Dans le calendrier liturgique, le rose (couleur de la joie) est la couleur du quatrième dimanche de l’Avent. La chasuble des prêtres est rose lors du dimanche de Laetare. Laetare signifie « réjouis-toi ». Le mot latin a d’ailleurs donné le prénom Laëtitia ou Letizia en espagnol.


Lire aussi : La reine Letizia ose une robe délavée surprenante pour assister au concert In Memoriam
Remise des médailles d’or du Mérite des Beaux-Arts à Cadix
Les souverains ont présidé cette cérémonie durant laquelle 33 personnalités et institutions culturelles ont été distinguées par le ministère de la Culture et des Sports. Il s’agissait des récompenses pour l’année 2022. Parmi les lauréats figurent l’Académie espagnole de Rome, le peintre Augusto Ferrer-Dalmau, l’acteur Karra Elejalde, l’architecte Patxi Mangado, l’écrivain Rosa Montero, la chanteuse María Jiménez, le producteur de musique Gay Mercader, le chanteur Víctor Manuel et, à titre posthume, le directeur culturel et ancien ministre José Guirao.
La Médaille d’Or du Mérite des Beaux-Arts distingue des personnes et des entités qui se sont distinguées dans le domaine de la création artistique et culturelle ou qui ont rendu des services remarquables dans la promotion, le développement ou la diffusion de l’art et de la culture ou dans la conservation du patrimoine artistique. Jusqu’en 1995, le ministère de la Culture décernait aussi une médaille d’argent dans différentes catégories. Aujourd’hui, seule la médaille d’or est décernée.