La reine Letizia ose une robe délavée surprenante pour assister au concert In Memoriam

Le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne ont assisté au 21e concert In Memoriam. Ce concert annuel est organisé en mémoire des victimes du terrorisme. Les souverains portent habituellement des tenues de deuil noires. Cette année, la reine Letizia a respecté le deuil mais elle a osé une robe plus originale gris foncé qui présente un aspect délavé assez surprenant.

Lire aussi : La reine Letizia scintillante pour ses 50 ans dans une robe déjà portée par la reine Máxima des Pays-Bas

Le couple royal espagnol au 21e concert en mémoire des victimes du terrorisme

Chaque année est organisé le concert In Memoriam, à l’approche du 11 mars, jour où sont commémorées les 193 victimes des attentats perpétrés à Madrid à cette date en 2004. Le concert est organisé par la Fondation des victimes du terrorisme, dont le but est de promouvoir et de diffuser les valeurs démocratiques, la défense des droits de l’homme, la pluralité et la liberté des citoyens, tout en apportant son aide aux proches des victimes du terrorisme en Espagne.

En 2022, la reine Letizia avait assisté seule au concert car le roi Felipe était en déplacement au Chili pour assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président. En 2023, le roi Felipe VI était de nouveau présent aux côtés de son épouse pour assister à la 21e édition du concert à l’Auditorium national de musique à Madrid. L’Orchestre symphonique de la RTVE était accompagné cette année pour le groupe vocal Antara Korai et dirigé par le chef d’orchestre israélien Pinchas Steinberg. L’orchestre a interprété l’œuvre complète « Carmina Burana » de Carl Orff.

Lire aussi : La reine Letizia dans une robe cape Stella McCartney assortie à ses rubis pour assister au dîner d’État en Allemagne

La reine Letizia porte une surprenante robe délavée

Habituellement vêtue de noir, la reine Letizia a osé une robe originale cette année. Le média espagnol Vanitatis qui a l’habitude de commenter les tenues de la reine d’Espagne parle même de la pièce la plus surprenante de sa garde-robe qui pourtant, « sans exagération, doit contenir plus de cinq cents robes ». Il s’agit d’une robe gris foncé à effet délavé ou décoloré. La méthode de surlavage laisse des traces de décoloration. Cet effet permet d’avoir des robes uniques car les taches de délavage ne sont pas maîtrisées.

La robe délavée Cortana est réalisée dans un tissu en soie stretch et comprend des taches uniques à chaque pièce (Photo : Jesus Briones/GTresABACAPRESS.COM)

La robe est signée par la marque catalane Cortana, dirigée par la créatrice majorquine Rosa Esteva. Il s’agit du modèle Cuca qui coûte 835 euros. Vanity Fair souligne la coupe de la robe, qui est aussi originale que son tissu en soie stretch. « La robe qu’elle a choisie pour cet événement attire l’attention en raison du drapé sur le devant et de la grande fente sur le côté de la jupe ».

La robe tachée volontairement présente aussi une fente jusqu’au genou (Photo : Jesus Briones/GTresABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Letizia dans une robe très courte : un look Barbie pour sa sortie nocturne avec ses filles et la reine Sofia à Majorque

Le quotidien El Español explique que la reine Letizia « a enfreint la norme » expressément sachant que sa robe ferait parler d’elle, ce qui assure une visibilité maximale à cet événement de grande importance. La reine Letizia avait assorti sa nouvelle robe à des escarpins noirs Prada. Elle tenait dans ses mains une pochette noire à bordures dorées Nina Ricci. À la fin du concert, les souverains espagnols ont rencontré les musiciens et ont échangé avec les responsables de la RTVE et des associations de victimes du terrorisme.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr