Le roi Felipe et la reine Letizia incognito avec leurs filles à une manifestation pascale

Felipe, Letizia, Leonor et Sofia forment une famille presque comme toutes les autres. Sans le service de sécurité qui les accompagne, le roi et la reine d’Espagne seraient passés inaperçus dans la foule qui assistait samedi à la procession de la Vierge de la Solitude et de l’Abandon. La princesse Leonor est en congé militaire et l’infante Sofia a quitté son pensionnat gallois pour les vacances de Pâques.

Lire aussi : La reine Sofia et l’infante Cristina à la procession du Christ des Hallebardiers

La famille royale d’Espagne assiste à la dernière procession avant Pâques

Ce samedi 30 mars, le roi Felipe VI, 56 ans, la reine Letizia, 51 ans, la princesse Leonor, 18 ans, et l’infante Sofia, 16 ans, assistaient à une procession, aux portes de l’église de la Concepción Real, dans la rue Alcalá de Madrid. La famille royale d’Espagne était réunie pour assister à une manifestation traditionnelle du Samedi saint. La veille, c’est la reine Sofia qui était entourée de sa fille cadette et de sa sœur cadette, l’infante Cristina et la princesse Irène de Grèce, pour assister à la pénitence du Christ de Hallebardiers.

Le roi Felipe et la reine Letizia rejoignent la rue Alcalá pour assister à la procession de la rencontre ce 30 mars 2024 (Photo : Ezio Cairoli)

La procession de ce samedi est une pénitence organisée par la congrégation royale et illustre de Notre-Dame de la Solitude et de l’Abandon. Depuis 1818, cette confrérie a une connexion royale. Le roi Ferdinand VII avait accepté le rôle de protecteur de la confrérie, rôle que le roi Felipe VI endosse depuis 2020, considéré comme un frère honoraire de la congrégation.

La famille royale d’Espagne réunie et presque incognito dans la foule à une manifestation pascale (Photo : Ezio Cairoli)

Lire aussi : La reine Sofia et les légionnaires à la procession du Christ de la Bonne Mort

Les retrouvailles du roi Felipe et de la reine Letizia avec la princesse Leonor et l’infante Sofia pour Pâques

Les origines de la congrégation remontent à 1724 lorsqu’un groupe de fidèles adorateurs de la Vierge s’est réuni à Madrid dans le but d’aider les mourants à recevoir les derniers sacrements ou les derniers soins. En 1866, la reine Isabelle II a accepté que la congrégation utilise les armes royales au sein de ses propres armoiries. C’est en 2014 que la confrérie a transféré son siège à l’église de la Concepción Real, dans la rue Alcalá. La statue de la Vierge déplorée rencontre la statue du Christ gisant au cours d’une procession le Samedi saint.

La procession de la rencontre a lieu le Samedi saint et il s’agit d’une procession de pénitence durant laquelle la statue de la Vierge en pleurs rejoint la statue du Christ gisant (Photo : Ezio Cairoli)

Le roi et la reine d’Espagne, la princesse des Asturies et l’infante Sofia sont passés presque inaperçus parmi les curieux et les fidèles qui assistaient à la procession. La reine Letizia et sa fille aînée portaient un jean, tandis que le roi d’Espagne portait un long manteau bleu marine. La famille royale a assisté à la procession sans formalité, comme des membres du public.

La princesse Leonor et l’infante Sofia sont en congé pour Pâques (Photo : Ezio Cairoli)

Le roi Felipe et la reine Letizia vont ensuite profiter de quelques jours de congé avec leurs filles. La princesse Leonor est en congé militaire depuis mardi. Elle a quitté l’Académie générale militaire de Saragosse, en Aragón, le temps des vacances de Pâques. Elle reprendra sa formation militaire le 4 avril. Sa sœur cadette, l’infante Sofia est arrivée en Espagne ce jeudi. L’infante Sofia suit ses dernières années d’études à l’UWC Atlantic College, au pays de Galles, là où sa sœur aînée a étudié avant elle. L’infante Sofia respecte donc le calendrier scolaire britannique et reste donc en congé jusqu’au 7 avril.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr