Le fondateur du Code civil serbe mis à l’honneur en présence du prince héritier Alexander de Serbie

Le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine ont inauguré ce 4 avril, une exposition sur le prince Alexandre Karadjordjevic, fondateur du Code civil serbe. Cette exposition rend hommage à son œuvre dont on célèbre le 180e anniversaire cette année.

Lire aussi : Katherine de Serbie inaugure les nouvelles chambres d’un foyer pour enfants sans protection parentale

Le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine ont inauguré l’exposition dédiée au prince Alexandre Karadjordjevic

« Le prince Alexandre Karađorđević, fondateur de la Serbie civile » est le titre de la nouvelle exposition visible actuellement au Palais royal de Belgrade. Le prince héritier Alexander, 78 ans, accompagné par son épouse Katherine, a inauguré cette exposition qui rend hommage au travail de son ancêtre.

Le prince héritier Alexander prononce un discours lors de l’inauguration de l’exposition rendant hommage au travail de son ancêtre (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Filip de Serbie et Nicolas de Roumanie : retrouvailles familiales entre petits-fils de rois

Le Code civil serbe a été adopté le 6 avril (25 mars selon l’ancien calendrier) 1844. Il s’agissait du premier et du seul Code civil complet en Serbie. Pour célébrer cet anniversaire, une collection de timbres commémoratifs est exposée au Palais royal. Lors de l’inauguration, Zoran Djordjevic, directeur de la poste de Serbie, a servi de guide au couple royal et aux invités de cette inauguration,

Alexander et Katherine de Serbie inaugurent l’exposition « Le prince Alexandre Karađorđević, fondateur de la Serbie civile » (Photo : The Royal Family)
L’exposition se tient actuellement au Palais royal de Belgrade (Photo : The Royal Family)

Danica Grujicic, ministre de la Santé de Serbie et Nikola Selakovic, ministre du Travail, de l’Emploi, des Anciens Combattants et des Affaires sociales de Serbie représentaient le gouvernement lors de cette cérémonie, à laquelle participaient d’autres représentants officiels, comme des ambassadeurs. Betty Roumeliotis, la sœur de la princesse héritière Katherine, aussi membre du conseil de la Couronne, était présente au côté de sa famille.

Alexander de Serbie face aux portraits du prince Alexandre et de son épouse, la princesse Persida (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Alexander et Katherine de Serbie projettent un documentaire tragique et historique au palais royal

« Mon arrière-arrière-grand-père, le prince Alexandre, le plus jeune enfant du fondateur de la dynastie royale, le guide suprême Karadjordje, a été pendant de trop nombreuses années dans l’ombre de notre histoire nationale, comme l’a magnifiquement dit son biographe, l’historien Nebojsa Jovanovic », a déclaré le prince héritier Alexander lors de l’inauguration.

La poste de Serbie a émis une collection spéciale pour les 180 ans de la création du Code civil (Photo : The Royal Family)

En 1804, le militaire serbe Georges Petrovitch (surnommé Kara Georges, soit Georges le Noir) devint souverain de Serbie. Son fils, le prince Alexandre, a régné de 1842 à 1858, son propre fils, Pierre 1er, fut le premier à porter le titre de Roi. « Le prince Alexandre menait une bataille pour l’établissement de la société civile, le progrès et la modernisation de la principauté de Serbie qui faisait encore partie de l’Empire ottoman », se souvient son descendant. « Durant son règne, qui fut le premier de notre histoire où un monarque respecta la Constitution, un grand nombre de réformes furent entreprises et de nombreuses nouvelles institutions furent fondées. Tout cela a été fait pour éviter des siècles d’arriération et rapprocher notre pays de la société moderne, pour améliorer le progrès de l’État serbe. Il est important de conserver la mémoire des hommes d’État de notre nation, en honorant leur rôle dans notre passé, et cette exposition est une autre contribution à notre culture nationale du souvenir ».

L’exposition est mise en place par des membres de la cour royale (Photo : The Royal Family)

Les visiteurs de l’exposition ont la chance unique de voir la copie originale du premier Code civil serbe, une sélection de portraits, de graphiques et de photos du prince Alexandre, ainsi que des copies de nombreux actes juridiques adoptés sous son règne, des images des membres de la famille et d’autres articles. Les auteurs de l’exposition sont Dušan Babac, membre du Conseil privé et président des organes consultatifs de la Couronne, et Uroš Parezanović, chef des relations publiques et du protocole du Palais Royal. Miroslav Nikolic et Nadezda Skocajic ont conçu les timbres de la collection spéciale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr