Filip de Serbie, petit-fils du roi Pierre II de Yougoslavie, a invité son cousin, Nicolas de Roumanie, petit-fils du roi Michel 1er de Roumanie, à passer quelques jours en famille en Serbie. Filip et son épouse Danica ont chaleureusement accueilli Nicolas et Alina Maria dans leur pays. Retrouvailles, premières rencontres pour leurs enfants et moments de recueillement étaient au programme.
Lire aussi : Le prince héréditaire Filip célèbre la Slava dans la tradition
Le prince héréditaire Filip de Serbie invite ses cousins roumains à renouer leurs liens familiaux
Cette semaine, le prince héréditaire Filip, fils du prince héritier Alexander de Serbie et petit-fils du roi Pierre II de Yougoslavie, accueillait chez lui Nicolas de Roumanie, fils de la princesse Elena et petit-fils du roi Michel 1er de Roumanie. Les deux jeunes hommes ont beaucoup de points en commun. Filip est né en 1982, Nicolas est né en 1985. Tous les deux mariés, ils sont aussi d’heureux parents d’enfants du même âge.
Pierre II de Yougoslavie et Michel 1er de Roumanie étaient – avec Constantin II de Grèce et Siméon II de Bulgarie – les derniers rois orthodoxes du continent européen. Les derniers rois de Yougoslavie et de Roumanie avaient aussi des liens de parenté très étroits. La mère de Pierre II, la reine Marie, est née princesse de Roumanie. Elle était la fille de Ferdinand 1er, soit la tante du roi Michel 1er.
La reine Marie, bien qu’elle ne soit pas d’origine serbe, est probablement la reine la plus appréciée de l’histoire de l’ancienne Yougoslavie. Elle a apporté à la cour royale beaucoup de coutumes devenues populaires. « Elle a apporté de la joie à notre patrie en ruine, l’a élevée par le travail et l’humanité, la culture et l’art, a construit de nombreuses institutions et bâtiments de la plus grande importance », explique fièrement son arrière-petit-fils Filip. « Elle était une mère et une épouse dévouée. Un crime terrible l’a rendue veuve, mais elle n’a jamais cessé de se battre pour le peuple dont elle était la reine, même lorsqu’on lui a empêché de retourner en Yougoslavie. Elle a accepté son sort et a accompli son devoir jusqu’au bout, fièrement et dignement, comme la reine qu’elle était ».
Un autre lien de parenté unit Filip et Nicolas. La reine Alexandra, épouse du roi Pierre II, était une cousine germaine du roi Michel 1er. La reine Alexandra est née princesse de Grèce, petite-fille du roi Constantin 1er de Grèce. Ce dernier était aussi le grand-père maternel du roi Michel 1er.
Nicolas et Alina Maria de Roumanie auprès de Filip et Danica de Serbie
Nicolas de Roumanie avait fait le voyage jusqu’en Serbie avec son épouse, Alina Maria, et leurs deux enfants, Maria Alexandra et Mihai, nés en 2020 et 2022. Filip et Danica sont aussi parents de deux enfants, Stefan et Marija, nés en 2018 et 2023. Les enfants ont à peu près le même âge et ce voyage a permis à la nouvelle génération de déjà nouer des premiers liens.
Lors de ce séjour, les deux familles ont assisté à une liturgie célébrée par le patriarche serbe Porphyre à l’église Saint-Sava de Vračar. Les jours qui ont suivi ont permis à Nicolas et Alina Maria d’en apprendre plus sur l’histoire de leurs hôtes. Ils ont visité ensemble le Musée historique de Serbie.
Une exposition était consacrée à la famille royale de Serbie. « Ils ont eu l’occasion d’apprendre de nombreux détails intéressants de notre histoire et de découvrir des objets d’une importance exceptionnelle », explique le prince héréditaire Filip, héritier dynastique de son père depuis la renonciation de son frère aîné en 2022.
« Nous avons été particulièrement heureux de partager nos opinions sur la personne la plus merveilleuse qui nous unit, la reine Marie, et sur la façon dont son image et son travail sont ancrés dans l’amitié d’aujourd’hui entre nos deux peuples », a continué le prince héréditaire Filip. Les couples se sont aussi accordés un moment de partage et de découverte lors de la visite de l’exposition de Cile Marinkovic, en présence de l’artiste.
Lire aussi : Alexander de Serbie rend hommage à son père, le roi Pierre II
Recueillement au mausolée royal d’Oplenac
La visite la plus marquante du séjour était certainement celle au mausolée royal d’Oplenac. C’est en ce lieu que reposent les rois et les reines de la dynastie Karadjordjevic. Cette visite a permis à Nicolas et Alina Maria de découvrir les racines de la famille royale et de rendre un hommage à leurs ancêtres communs.
Les deux couples ont allumé des bougies sur les tombes du roi Alexandre 1er et de la reine Marie, les personnalités qui ont le plus contribué à l’amour et à l’amitié entre leurs deux pays respectifs. « Être leurs descendants est pour nous une source de fierté, mais cela nous oblige également à consacrer notre vie au devoir de la patrie et à œuvrer dans le meilleur intérêt de ses citoyens. Cette visite a été organisée dans ce but avec le désir de renforcer davantage notre amitié et de relier nos familles », insiste le futur chef de la famille royale serbe.