La reine Mary de Danemark a reçu pour la première fois en audience une épouse d’un autre chef d’État. La première dame d’Ukraine, Olena Zelenska, s’est arrêtée au palais Frédéric VIII pour échanger avec la reine Mary à propos du soutien danois apporté à son pays, après avoir assisté à un forum d’investissement à Copenhague.
Lire aussi : Le roi Frederik X prie pour la paix en Ukraine à l’église Holmens de Copenhague
Olena Zelenska reçue en audience au palais Frédéric VIII par la reine Mary
Ce lundi, la reine Mary de Danemark, 52 ans, a reçu pour la première fois une première dame chez elle, depuis le début du règne de son époux. La reine Mary avait convié en audience la première dame d’Ukraine, Olena Zelenska, épouse du chef d’État ukrainien, le président Volodymyr Zelensky. Mary est l’épouse du nouveau chef de l’État danois depuis le mois de janvier.

Lire aussi : La famille royale danoise fait un don d’1 million de couronnes pour l’Ukraine
En août 2023, Mary, encore princesse héritière, avait accompagné Olena Zelenska lors de son séjour au Danemark, alors que la reine Margrethe II rencontrait le président Volodymyr Zelensky. Mary avait notamment assisté à un office religieux avec la première dame.

Lire aussi : La reine Mary célèbre les 75 ans de la Garde nationale
C’est au palais Frédéric VIII, la résidence du roi Frederik X et de la reine Mary, que s’est déroulée la réunion de ce lundi 15 avril 2024. Le palais Frédéric VIII est l’un des bâtiments du complexe d’Amalienborg, situés en plein centre de Copenhague. Lors de la visite, la première dame d’Ukraine était aussi accompagnée de l’époux de Bo Tengberg, qui n’est autre que l’époux de la première ministre danoise, Mette Frederiksen.

Olena Zelenska est de passage au Danemark pour assister au Forum gouvernemental sur l’investissement en Ukraine. Le forum se tenait ce lundi 15 avril 2024 à la Maison de l’Industrie de Copenhague. L’objectif du Forum d’investissement en Ukraine était de rassembler les entreprises danoises souhaitant contribuer à la reconstruction de l’Ukraine. La reine Mary et la première dame Zelenska ont évoqué les points qui ont été discutés lors du forum.