Le roi Frederik X a assisté ce vendredi 23 février 2024 à un service religieux pour la paix. L’office était célébré à l’église Holmens, dans le centre-ville de Copenhague, en présence du primat de l’Église du Danemark. La cérémonie œcuménique marquait la deuxième année de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Lire aussi : L’anniversaire de la reine Silvia a permis de récolter un demi-million d’euros pour les enfants d’Ukraine
Service de paix pour l’Ukraine en présence du roi Frederik X
En mars 2022, la fondation de la reine Margrethe et la fondation de Frederik et Mary de Danemark avaient fait un don commun d’un million de couronnes danoises, soit environ 134 000 euros, en faveur des victimes de la guerre en Ukraine. Préoccupé par la situation en Ukraine, ces dernières années, Frederik de Danemark a participé à de nombreux engagements publics liés au conflit. Il y a tout juste un an, en février 2023, il avait notamment rendu visite à des soldats ukrainiens hospitalisés au Danemark.

Lire aussi : La princesse Sofia réunit la famille royale de Suède pour prier pour l’Ukraine
Ce 23 février 2024, un office religieux pour la paix était organisé à l’église Holmens de Copenhague, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le roi Frederik X avait répondu présent à l’invitation, assis au premier rang de l’église où se sont mariés ses parents, Margrethe II et Henrik, en 1967.
Peter Skov-Jakobsen, archevêque de Copenhague et primat de l’Église du Danemark, dirigeait l’office. Le service religieux était une initiative du diocèse de Copenhague avec l’aide du Conseil œcuménique de l’Église, du Conseil des Églises danoises, du Secours populaire de l’Église du Danemark et de l’Association des Ukrainiens du Danemark.

Le programme proposait également des prières en ukrainien et en danois, dirigées par le prêtre de l’Église gréco-catholique ukrainienne du Danemark, le père Vasyl Tykhovych, ainsi que des lectures de la Bible par le curé Lars Obel. Pendant le service de paix, la poétesse ukrainienne Kateryna Kalytko a récité son poème « Prière ukrainienne ».