Chaleureuses retrouvailles du grand-duc Henri et de la princesse Sophie de Hohenberg au banquet d’État en Belgique

Ce 16 avril 2024, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg étaient conviés à un banquet d’État offert par les souverains belges au terme de la première journée de visite d’État en Belgique. Le grand-duc Henri a eu la surprise de retrouver des cousins invités au banquet, qui coïncidait aussi son 69e anniversaire. Parmi ces cousins, il y avait la princesse Sophie de Hohenberg, accompagnée de son époux.

Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg porte le diadème de la tante du roi Philippe au banquet d’État à Laeken

La princesse Sophie de Hohenberg, cousine germaine du grand-duc Henri, invitée au banquet d’État

Le grand-duc Henri de Luxembourg et son épouse, la grande-duchesse Maria Teresa, ont effectué la première journée de leur visite d’État de trois jours en Belgique, ce 16 avril 2024. Après une journée chargée en visite, notamment un passage par la Grand-Place de Bruxelles avec le roi Philippe et la reine Mathilde, ou encore, une visite du palais de la Nation avec les présidentes des deux chambres du Parlement fédéral, les souverains luxembourgeois étaient conviés au traditionnel banquet d’État au château de Laeken.

Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique arrivent dans la Rotonde du château de Laeken avec le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, avant le banquet d’État (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : La reine Mathilde porte le diadème des Neuf Provinces en l’honneur des souverains luxembourgeois

Le roi Philippe, cousin germain du grand-duc Henri, souhaitait que ce banquet et sa soirée soient mémorables. En plus de sceller l’amitié diplomatique entre les deux pays voisins, le banquet était aussi un moment de retrouvailles familiales. Le grand-duc Henri fêtait ses 69 ans ce mardi. Pour que cet anniversaire soit réussi, des invitations avaient été envoyées aux proches du souverain luxembourgeois. Parmi eux se trouvait sa cousine germaine, la princesse Sophie de Hohenberg, qui était accompagnée de son époux, le baron Jean-Louis de Potesta.

La princesse Sophie de Hohenberg, fille de la princesse Élisabeth de Luxembourg, arrive au banquet d’État du roi Philippe et de la reine Mathilde offert aux souverains luxembourgeois (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Banquet d’État en l’honneur des souverains luxembourgeois au château de Laeken et prolongation de la soirée dans la Serre d’hiver

La cousinade du grand-duc Henri pour ses 69 ans au château de Laeken

La princesse Sophie, qui fêtera ses 64 ans dans un mois, est l’arrière-petite-fille du tristement célèbre archiduc héritier François-Ferdinand d’Autriche. La princesse Sophie est la fille de la princesse Élisabeth de Luxembourg, l’une des filles de la grande-duchesse Charlotte. La princesse Élisabeth était donc une sœur du grand-duc Jean et une tante du grand-duc Henri. Un autre cousin germain du grand-duc Henri, le prince Michel de Ligne, était présent au banquet. Le prince Michel est le fils de la princesse Alix, une sœur de la princesse Élisabeth et du grand-duc Jean.

Le grand-duc Henri de Luxembourg retrouve sa cousine, la princesse Sophie de Hohenberg (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : La reine Máxima sort le diadème de rubis Mellerio au banquet d’État en l’honneur du président sud-coréen

La princesse Sophie porte le nom de Hohenberg, rappelant l’union morganatique de son ancêtre. En 1900, l’archiduc François-Ferdinand de Habsbourg-Lorraine, neveu de l’empereur François-Joseph d’Autriche et également son héritier, reçut l’autorisation de son oncle d’épouser la comtesse Sophie Chotek.

La princesse Sophie de Hohenberg, qui porte un diadème, pose avec son époux, le baron Jean-Louis de Potesta, dans le Salon carré du château de Laeken (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Malgré l’autorisation du mariage par l’empereur, l’archiduc héritier dut accepter l’exclusion de l’ordre de succession des futurs enfants à naître au sein ce mariage. Sophie Chotek reçut le titre de princesse de Hohenberg. Les enfants du couple et leurs descendants sont princes et princesses de Hohenberg, avec un titre ducal pour le chef de famille. Sophie et François-Ferdinand ont été assassinés à Sarajevo, lors d’un attentat considéré comme le déclencheur de la Première Guerre mondiale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr