La reine Máxima sort le diadème de rubis Mellerio au banquet d’État en l’honneur du président sud-coréen

Ce 12 décembre 2023, le président de République de Corée et son épouse étaient les invités du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima. Le roi et la reine des Pays-Bas avaient organisé un somptueux banquet d’État au Palais royal d’Amster pour honorer le président Yoon Suk-yeol et la première dame Kim Keon-hee. La reine Máxima portait son prestigieux diadème de rubis Mellerio et une robe en velours d’un créateur grec.

Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème pavlonique et une robe immaculée Stella McCartney au banquet d’État en Autriche

Le roi Willem-Alexander organise un banquet d’État en l’honneur du président Yoon Suk-yeol

Le président de République de Corée effectue une visite d’État de deux jours aux Pays-Bas. Il s’agit de la toute première visite d’État d’un président sud-coréen aux Pays-Bas depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1961. Le roi Willem-Alexander, 56 ans, et la reine Máxima, 52 ans, comptaient bien prendre soin de leurs hôtes. Le président Yoon Suk-yeol, 62 ans, et son épouse, Kim Keon-hee, 51 ans, ont eu droit à un accueil protocolaire et militaire sur la place du Dam, devant le Palais royal d’Amsterdam, en matinée.

Le président sud-coréen et la première dame sud-coréenne accueillis par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima le 12 décembre 2023 en matinée (Photo : RVD)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima offrent un banquet en l’honneur des organisations internationales

Dans l’après-midi, le président sud-coréen a assuré plusieurs visites politiques, puis il a retrouvé le roi Willem-Alexander pour visiter une entreprise technologique de fabrication de puces électroniques. En soirée, le couple présidentiel était convié au traditionnel banquet d’État qui vient conclure la première journée de visite. C’est au Palais royal d’Amsterdam que le couple royal attendait ses invités.

En soirée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont convié leurs hôtes sud-coréens au Palais royal d’Amsterdam où était offert un banquet d’État (Photo : RVD)

Lire aussi : Tous les diadèmes portés au banquet des prix Nobel 2023 par la reine et les princesses de Suède

Le roi Willem-Alexander reçoit le grand ordre du Mugunghwa et la reine Máxima l’ordre du Mérite du Service diplomatique

Lors de leur première rencontre en matinée, les deux chefs d’État se sont échangé des cadeaux. Des récompenses ont également été échangées. Ainsi, le président Yoon Suk-yeol a reçu les insignes de chevalier grand-croix de l’ordre du Lion néerlandais et la première dame sud-coréenne a reçu les insignes de grand-croix de l’ordre de la Couronne. Le premier est caractérisé par son ruban bleu bordé de lisérés orange et bleus. Les récipiendaires du deuxième ordre portent un ruban orange bordé des trois couleurs du drapeau néerlandais.

La première dame Kim Keon-hee porte les insignes de grand-croix de l’ordre de la Couronne, le président Yoon Suk-yeol a reçu les insignes de chevalier grand-croix de l’ordre du Lion néerlandais. Le roi Willem-Alexander porte le ruban bordeaux du grand ordre du Mugunghwa et la reine Máxima le ruban rose de l’ordre du Mérite du Service diplomatique de Corée du Sud (Photo : RVD)

Le roi Willem-Alexander a reçu les insignes du grand ordre du Mugunghwa. Il s’agit de la plus haute distinction sud-coréenne, donnée uniquement aux chefs d’État. Le ruban est bordeaux. Mugunghwa est nom sud-coréen de l’Hibiscus syriacus, la fleur considérée comme l’emblème national. La reine Máxima porte quant à elle le ruban rose de l’ordre du Mérite du Service diplomatique, reçu également des mains du président sud-coréen plus tôt dans la journée.

Le roi Willem-Alexander porte un toast en l’honneur de ses invités. Les deux chefs d’État ont prononcé un discours au début du dîner (Photo : RVD)

Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème pavlonique et une robe rouge Légion d’honneur au banquet d’État en l’honneur d’Emmanuel et Brigitte Macron

La reine Máxima répète sa tenue du banquet d’État à Athènes

La reine Máxima portait une longue robe en velours bordeaux. Elle avait déjà porté cette robe lors du banquet d’État auquel elle avait assisté à Athènes, lors de la visite d’État des souverains néerlandais en Grèce. Il s’agissait d’un clin d’œil à ses hôtes puisque la robe a été dessinée par le créateur grec Costarellos. Cette robe avait tellement fait sensation que la reine Mathilde de Belgique se l’est ensuite procurée elle aussi. La reine Mathilde a préféré la version bleue de cette robe, qu’elle a portée en octobre dernier au banquet d’État organisé en l’honneur de la visite du président portugais.

Le roi Philippe et la reine Mathilde entourant le président portugais lors de la descente des marches du château de Laeken le 17 octobre 2023. La reine Mathilde porte la robe en velours de la marque Costarellos en bleu (Photo : ABACAPRESS.COM)
La reine Máxima porte la robe Costarellos qu’elle avait inaugurée au banquet d’État en Grèce en novembre 2022 et le diadème de rubis offert à la reine Emma au début du 19e siècle (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde s’inspire de la reine Máxima en portant la même robe dans une couleur différente

La reine Máxima portait le diadème de rubis Mellerio, l’un de ses préférés. Elle portait aussi à la taille la broche qui fait partie de la parure assortie au diadème, ainsi que les boucles d’oreilles en rubis. Le diadème Mellerio est parfaitement assorti à cette robe rouge. La maison de joaillerie française Mellerio dits Meller a été fondée en 1613 et a donné son nom à une taille de pierre. La taille Mellerio est une pierre ovale à 57 facettes. Le diadème Mellerio de la famille royale des Pays-Bas a été conçu pour la reine Emma, en 1889. Il présente trois pointes surmontées de trois rubis, sous lesquels se trouvent trois plus gros rubis. Les six rubis sont reliés par des rangées de diamants.

La reine Máxima a assorti son vernis à ongles rouge aux rubis de son diadème. Elle porte aussi le bracelet en rubis et une bague avec rubis (Photo :  Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Ce diadème est celui que Máxima a choisi de porter pour son tout premier portrait officiel en tant que Reine, lorsque son époux est monté sur le trône en 2013. Le roi Guillaume III a offert ce diadème à son épouse, la reine Emma, comme cadeau de Noël fin du 19e siècle. Le diadème a été porté par toutes les reines des Pays-Bas depuis lors. Le diadème s’accompagne d’une parure complète et d’éléments de rubis qui peuvent être montés différemment soit en collier, soit en broche ou en boucles d’oreilles.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr