Banquet d’État en l’honneur des souverains luxembourgeois au château de Laeken et prolongation de la soirée dans la Serre d’hiver

Cette journée d’anniversaire du grand-duc Henri de Luxembourg s’est terminée au château de Laeken. Ce 16 avril 2024, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa assuraient la première journée de leur visite d’État en Belgique. La journée s’est conclue par un banquet d’État organisé par le roi Philippe et la reine Mathilde en l’honneur de leurs invités luxembourgeois. Après le dîner, les deux couples souverains ont prolongé la soirée dans la Serre d’hiver.

Lire aussi : Le grand-duc Henri accueilli par son cousin, le roi Philippe : les souverains luxembourgeois entament leur visite d’État en Belgique

L’anniversaire du grand-duc Henri coïncidait avec la première journée de sa visite d’État en Belgique

Ce 16 avril 2024, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont assuré la première journée de leurs trois jours de visite d’État en Belgique. Ce mardi, le grand-duc Henri fêtait aussi son 69e anniversaire, un anniversaire particulier qu’il a pu partager auprès de son cousin germain, le roi Philippe de Belgique.

Le couple royal belge et le couple grand-ducal dans la Rotonde du château de Laeken avant le banquet d’État (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Durant cette première journée, le couple grand-ducal a été accueilli par une cérémonie protocolaire et militaire devant le palais royal de Bruxelles. Henri et Maria Teresa se sont ensuite recueillis devant la tombe du Soldat inconnu, puis ils ont visité le palais de la Nation, qui abrite les deux chambres du Parlement fédéral belge. Dans l’après-midi, ils ont rencontré les représentants du gouvernement, puis ils ont retrouvé le roi Philippe et la reine Mathilde pour visiter l’hôtel de ville de Bruxelles et y faire une apparition au balcon.

La grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc Henri, le roi Philippe et la reine Mathilde dans la Rotonde du château de Laeken (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg visitent le palais de la Nation à Bruxelles

Le roi Philippe et la reine Mathilde offrent un banquet d’État aux souverains luxembourgeois au château de Laeken

En soirée, le couple royal belge a respecté la tradition diplomatique en organisant un banquet d’État en l’honneur de ses invités. Le roi et la reine des Belges, qui hébergent également leurs invités chez eux, au château de Laeken, ont accueilli le couple grand-ducal dans la Rotonde du château, aux alentours de 19 heures 20.

Les souverains accueillent leurs invités, ici l’ancien premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, actuellement ministre des Affaires étrangères et son époux, Gauthier Destenay (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La reine Mathilde accueille le premier ministre luxembourgeois Luc Frieden, suivi par son épouse Marjolijne (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

La reine Mathilde portait le diadème des Neuf Provinces, le plus prestigieux diadème de la cassette royale belge. La reine Mathilde portait une robe de gala scintillante. Elle portait également des boucles d’oreilles à franges en diamant et son collier de diamants Graff.

Le roi Philippe porte un toast à ses invités luxembourgeois (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Les deux couples souverains ont ensuite salué les invités du banquet dans le Salon carré, avant de rejoindre leur place dans la Grande galerie. Comme le veut la tradition, le dîner a débuté par les toasts, prononcés tour à tour par les deux chefs d’État.

Le grand-duc Henri porte un toast avant le dîner (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Les deux couples souverains portent un toast (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Les invités installés dans la Grande galerie du château de Laeken (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Les souverains luxembourgeois se recueillent devant la tombe du Soldat inconnu à Bruxelles

La Serre d’hiver ouvre ses portes pour prolonger la soirée d’anniversaire

Après le banquet, les convives étaient invités à prendre le café dans les Serres royales qui jouxtent le château de Laeken. Sous la coupole du Jardin d’hiver étaient dressées des tables avec le café et des mignardises, ainsi que des desserts et spécialités belges comme les gaufres. Le Jardin d’hiver est une serre construite par l’architecte Alphonse Balat de 1874 à 1876 sur ordre de Léopold II. Il s’agit même du premier bâtiment de verre qui a été construit sur le domaine royal.

Les couples souverains rejoignent les serres (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le café fut servi dans la Serre d’hiver des Serres de Laeken (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : La première garden-party du roi Philippe et de la reine Mathilde : 600 invités célèbrent les 10 ans de règne dans les jardins du château de Laeken

La serre est surmontée d’une couronne en verre qui fait environ 25 mètres de hauteur et 57 mètres de diamètre. Son ossature métallique comprend 36 arcs visibles qui reposent sur une colonnade dorique, explique la Régie des Bâtiments. Le roi et la reine des Pays-Bas ont pu admirer la végétation luxuriante de type subtropicale qui pousse sous la coupole.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr