Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont entamé leur visite d’État ce 17 avril 2024. Les souverains espagnols ont été accueillis place du Dam d’Amsterdam, par les souverains néerlandais. Le roi et la reine d’Espagne se sont ensuite recueillis devant le Monument national.
Moment de recueillement au début de la visite d’État espagnole aux Pays-Bas
Le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne sont arrivés aux Pays-Bas ce mardi en fin de journée, leur permettant de démarrer de bonne heure leur visite d’État ce mercredi 17 avril 2024. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima les attendaient sur la place du Dam, à Amsterdam. Sur la place, les souverains espagnols ont été accueillis avec les honneurs protocolaires et militaires.

Après la cérémonie d’accueil, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont laissé leurs invités un instant, le temps qu’ils marquent un temps de recueillement au pied du Monument national. La place du Dam est une grande place située au centre de la ville. Le plus imposant bâtiment qui longe la place est le palais royal d’Amsterdam. Au centre de cette place est érigé un grand pilier de pierre blanche, connu comme le Monument national.

Le Monument national est un cénotaphe, conçu par Jacob Oud et érigé en 1956, à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale. Le pilier porte l’inscription latine : « Ici, là où se trouve le cœur de la patrie, que ce monument, que les citoyens portent dans leur cœur, contemple les étoiles de Dieu ». Aujourd’hui, le Monument national est un lieu de recueillement dédié à toutes les victimes nationales.

Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont déposé une couronne de fleurs au pied de l’imposant pilier en pierre de travertin de 22 mètres de haut. Les souverains ont respecté quelques instants de recueillement avant d’entamer le programme de cette première journée. Les deux chefs d’État se rendront auprès de la Fondation Cruyff, puis ils s’intéresseront aux partenariats en matière d’hydrogène, au port d’Amsterdam. En soirée, le couple royal néerlandais organisera un banquet d’État pour ses invités espagnols.