Ce mardi 23 avril 2024, la famille royale de Suède avait sorti ses plus beaux atours, lors du banquet d’État offert en l’honneur du président finlandais et son épouse. La reine Silvia portait son magnifique diadème à pointes ayant appartenu à la reine Sophie, ainsi que le collier de grand-croix de l’ordre de la Rose blanche.
Lire aussi : La reine Silvia porte le diadème de rubis Édouard VII au banquet d’État en Estonie
La reine de Suède avec le collier de grand-croix de l’ordre de la Rose blanche au banquet d’État en l’honneur du président finlandais
Du 23 au 24 avril 2024, le président finlandais Alexander Stubb, nouvellement élu en Finlande, effectue une visite d’État avec son épouse, Suzanne Innes. Le couple présidentiel finlandais a été accueilli avec les honneurs en Suède, pays voisin avec lequel la Finlande partage 614 kilomètres de frontières. En soirée, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont offert un banquet d’État à leurs invités finlandais.

Lire aussi : Emmanuel Macron reçu royalement par la famille royale de Suède avec du renne au menu et le port de diadèmes français
Les femmes de la famille royale suédoise avaient sorti leur diadème pour mettre ce moment à l’honneur. La princesse héritière Victoria portait un diadème Boucheron formé par deux couronnes de laurier. La princesse Sofia portait une nouvelle variante de son diadème de mariage. La princesse Christina portait le diadème à boucle Connaught et la reine Silvia avait choisi un des diadèmes les plus emblématiques de sa collection. Il s’agit du diadème de la reine Sophie.

Un diadème en diamants évoquant un soleil et ses rayons
La reine Silvia portait une robe rose pour accueillir ses invités au palais royal de Stockholm. En plus du diadème en diamant de la reine Sophie, la reine Silvia portait d’autres bijoux en diamants. Elle portait aussi autour du cou un collier à maillon qui n’est pas un bijou mais le collier honorifique reçu il y a quelques années maintenant de la part de l’ancien président finlandais. La reine Silvia est grand-croix avec collier de l’ordre de la Rose blanche, l’un des trois ordres honorifiques finlandais.

Comme indique le nom de ce diadème, celui-ci a appartenu à la reine Sophie, née princesse Sophie de Nassau, épouse du roi Oscar II. Le diadème est assez particulier parce qu’il présente des formes à la fois pointues et d’autres plus arrondies.

Au centre du diadème, on distingue une forme rappelant un soleil et ses rayons, entourés de festons et de volutes et des vagues. Certains y voient un coucher ou un lever de soleil au-dessus de la mer. La reine Silvia porte fréquemment ce diadème à l’occasion de la cérémonie des prix Nobel.