Emmanuel Macron reçu royalement par la famille royale de Suède avec du renne au menu et le port de diadèmes français

La famille royale de Suède a organisé un banquet d’État dans les règles de l’art, avec le faste qu’on lui connaît. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède accueillaient le président français Emmanuel Macron et son épouse au Palais royal de Stockholm, en soirée du 30 janvier, afin de conclure la première journée de la visite d’État du couple présidentiel en Suède. Caviar de Kalix et selle de renne étaient au menu. La reine et les princesses portaient également leurs plus beaux diadèmes d’origine française pour honorer Brigitte et Emmanuel Macron de leur visite.

Lire aussi : Silvia et Victoria de Suède honorent Emmanuel Macron en portant des diadèmes français particuliers

La famille royale de Suède sort le grand jeu pour recevoir le président Emmanuel Macron

Le président Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron, effectuent une visite d’État de deux jours en Suède, les 30 et 31 janvier 2024. La dernière visite d’État d’un président de la République française en Suède remonte à 24 ans. En 2014, le roi Carl XVI Gustaf de Suède avait effectué une visite d’État en France, à l’invitation du président François Hollande. Après avoir reçu un accueil protocolaire et militaire en fin de matinée au Palais royal de Stockholm, le président Macron a rencontré les autorités du pays au cours de la journée.

Le couple royal suédois et le couple présidentiel français réunis avant le banquet d’État du 30 janvier 2024 (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Emmanuel Macron accueilli par le roi Carl XVI Gustaf au Palais royal de Stockholm

Durant les obligations politiques de son époux, Brigitte Macron a passé l’après-midi avec la reine Silvia. Les deux épouses des chefs d’État ont visité une école et un musée. En soirée, comme le veut la tradition diplomatique, le chef d’État hôte organisait un banquet d’État pour conclure cette première journée de visite d’État. Pour l’occasion, l’ensemble de la famille royale de Suède était présent dans la salle Charles XI du Palais royal, où était dressée une table royale en l’honneur des invités français.

L’accueil et les salutations des invités avant de passer à table (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La réception de Nouvel An de la famille grand-ducale : Maria Teresa en Elie Saab et les princesses sortent leur diadème

Les plus beaux diadèmes de la famille royale de Suède au banquet d’État en l’honneur de Brigitte et Emmanuel Macron

La reine Silvia, 80 ans, portait une robe pourpre de son couturier fétiche Georg & Arend. Elle portait sur la tête le diadème aux camées gréco-romains, un bijou datant de l’Empire français, ayant appartenu à l’impératrice Joséphine des Français.

La reine Silvia et Brigitte Macron arrivent en soirée du 30 janvier pour partager un banquet d’État (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
La reine Silvia porte le diadème aux camées gréco-romains, le collier et la broche qui composent la parure. La reine porte le cordon rouge de grand-croix de la Légion d’honneur (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

La princesse héritière Victoria, 46 ans, portait le diadème napoléonien en acier taillé, un diadème ayant la particularité de n’avoir aucune pierre précieuse. Les deux diadèmes sont d’origine française et de l’époque napoléonienne. Ils sont arrivés dans la cassette de la famille royale de Suède par l’héritage de la princesse Joséphine de Leuchtenberg, petite-fille de l’impératrice Joséphine, qui devint l’épouse du roi Oscar 1er de Suède.

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède arrivent au banquet d’État organisé pour la venue du couple présidentiel français (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
La princesse Sofia et le prince Carl Philip arrivent au banquet d’État en l’honneur du président Macron (Photo : Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM)
La princesse héritière Victoria porte le diadème napoléonien en acier taillé, une robe H&M et le ruban bleu de sa distinction française de grand-croix de l’ordre national du Mérite. Elle porte aussi la médaille de l’ordre de la Légion d’honneur épinglée à la poitrine (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La princesse Laurentien porte le diadème couronne de laurier au banquet d’État en l’honneur d’Emmanuel Macron

Le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, et le président Emmanuel Macron, 46 ans, portaient la cravate blanche. Les deux chefs d’État portaient les plus hautes décorations de leurs pays mutuels. Le roi Carl XVI Gustaf portait le ruban rouge de grand-croix de la Légion d’honneur et le président Emmanuel Macron portait pour la première fois le ruban bleu de l’ordre de Séraphins, ordre dont il a été distingué plus tôt dans la journée. La princesse héritière Victoria portait le ruban bleu de grand-croix de l’ordre national du Mérite. Dans le cadre de la visite d’État, Victoria a aussi été nommée grand officier de la Légion d’honneur.

Le chef d’État français porte le cordon de chevalier de l’ordre des Séraphins et le chef d’État suédois porte le cordon de grand-croix de l’ordre de la Légion d’honneur (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
Le roi Carl XVI Gustaf à côté de Brigitte Macron lors du banquet (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Le menu du banquet d’État en l’honneur d’Emmanuel Macron à Amsterdam : caviar, asperges et tournedos

Le prince Carl Philip, frère cadet de la princesse héritière Victoria, portait le cordon bleu de l’ordre de Séraphins, tout comme son épouse, la princesse Sofia, et comme le prince Daniel, époux de la princesse héritière Victoria. Le président français a également distingué le prince Daniel, le prince Carl Philip et la princesse Sofia dans le cadre de sa visite d’État, les nommant grands officiers de la Légion d’honneur. Ils portaient cette distinction sous forme de médaille à la poitrine. La princesse Sofia portait une robe champagne du créateur Lars Wallin. La princesse Christina, 80 ans, l’une des quatre sœurs du roi Carl XVI Gustaf, était également présente, portant pour l’occasion le magnifique diadème kokochnik en aigue-marine.

La princesse Christina de Suède porte le diadème kokochnik en aigue-marine (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
Le président Emmanuel Macron assis entre la reine Silvia et la princesse héritière Victoria de Suède au banquet d’État du 30 janvier 2024 (Photo : Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Letizia porte le diadème aux fleurs de lys au Danemark et les bijoux en saphir de la reine Sofia

Caviar de Kalix et selle de renne ont été proposés au couple présidentiel français

Au menu de ce banquet d’État, le roi Carl XVI Gustaf avait choisi de présenter des spécialités suédoises à ses invités. Une première spécialité était proposée au président Macron. Il s’agissait d’un caviar de Kalix royal à la crème acidulée, aux anchois, ciboulette et beurre noisette. Le caviar de Kalix est un caviar d’œufs de Carégone blanc, provenant de la ville de Kalix, dans la baie de Botnie. Ce caviar particulier est protégé par une appellation contrôlée.

Menu et argenterie au banquet d’État en l’honneur de la venue du président français en Suède (Photo : Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM)
La table est dressée pour le banquet d’État en l’honneur de la visite d’État du président Macron en Suède, dans la salle Charles XI du Palais royal de Stockholm (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème pavlonique et une robe rouge Légion d’honneur au banquet d’État en l’honneur d’Emmanuel et Brigitte Macron

En entrée, les invités ont dégusté un dos de morue, marinière de moules persillée, terrine de chou-fleur, brocoli, aneth et piment vert de Jalapa. Le plat principal était une autre spécialité suédoise. De la selle de renne au genièvre et thym, jarret braisé et son boudin de renne et betteraves rouges glacées composaient ce plat consistant. Mûres des marais et punch, vanille de Tahiti et cardamome étaient présentés en dessert.

Caviar de Kalix royal avec anchois et crème acidulée (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
Dos de morue et marinière de moules étaient proposés en entrée (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
Selle de renne et boudin de renne proposé aux invités du banquet (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
Vanille de Tahiti avec mûres des marais (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
Le roi de Suède prononce un discours en l’honneur de ses invités français (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Comme le veut la tradition, les toasts des chefs d’État ouvraient le banquet. Dans son discours, le roi Carl Gustaf a rappelé les liens importants qui unissent la France et la Suède. Il a aussi rappelé ses propres origines françaises. Depuis l’installation de Jean-Baptiste Bernadotte sur le trône de Suède, en 1818, la famille royale est d’origine française. « Historiquement, la Suède et la France ont fait partie à plusieurs reprises de la même alliance militaire. Bientôt, nous recommencerons ! », a également déclaré le roi, qui a consacré une grande partie de son discours à l’alliance militaire entre les deux pays, en cette période de conflit sur le continent.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr