Victoria de Suède porte le diadème Boucheron double couronne de laurier en l’honneur du président finlandais

La princesse héritière Victoria de Suède, la reine Silvia et les autres princesses de la famille royale portaient leurs plus belles tenues et de magnifiques diadèmes sur la tête pour recevoir le président finlandais Alexander Stubb et son épouse, ce 24 avril. L’héritière du trône avait opté pour la délicatesse du diadème Boucheron formant une double couronne de laurier.

Lire aussi : Le diadème kokoshnik en aigues-marines porté par Victoria de Suède au banquet d’État en l’honneur des souverains espagnols

La princesse héritière Victoria dans une robe blanche agrémentée de plumes au banquet d’État en l’honneur du nouveau président finlandais

Ce 23 avril 2024, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont accueilli le président finlandais Alexander Stubb, élu il y a un mois, au palais royal de Stockholm, avec son épouse, Suzanne Innes. Après la cérémonie d’accueil protocolaire, les autres membres de la famille royale, dont la princesse héritière Victoria, les ont rejoints pour faire les présentations. Au cours de cette visite d’État de deux jours, certains membres de la famille royale accompagneront le couple présidentiel lors de leurs déplacements en Suède.

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède arrivent banquet d’État le 23 avril 2024 (Photo : Charlotte Brunzell/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

En soirée déjà, les membres de la famille royale étaient conviés à se joindre au couple royal qui offrait un banquet d’État au couple présidentiel finlandais. La reine Silvia, dans une robe rose avec le diadème de la reine Sophie sur la tête, a accueilli ses invités, puis les a guidés vers la salle du banquet où les deux chefs d’État ont prononcé un discours avant d’entamer le dîner. Pour assister à cette soirée, les princesses portaient elle aussi un diadème. La princesse Sofia portait son diadème de mariage avec une nouvelle variante et la princesse Christina portait le diadème Connaught à boucles.

La princesse héritière Victoria assise à côté du gouverneur de la Banque de Finlande (Photo : Clément Morin)

Lire aussi : La reine Silvia porte le diadème de rubis Édouard VII au banquet d’État en Estonie

La princesse héritière Victoria porte le diadème double couronne de laurier de la princesse Lilian

La princesse héritière Victoria portait un diadème assez reconnaissable. Relativement fin et délicat, le diadème est composé de deux couronnes de laurier. Le diadème était assorti avec la délicatesse de sa robe écrue de la marque Totem. La robe présente une rangée de plumes le long de la bordure d’une cape attachée au décolleté. En plus de ses bijoux, la princesse héritière Victoria portait sa distinction finlandaise, soit le collier de grand-croix de l’ordre de la Rose blanche.

Détails des bijoux et du diadème portés par la princesse héritière Victoria au banquet d’État (Photo : Charlotte Brunzell/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Silvia de Suède sort le diadème de Bragance qui rappelle ses origines brésiliennes au dîner d’État en l’honneur des souverains néerlandais

Si le diadème est si particulier, c’est parce qu’il s’agit en réalité d’un collier qui peut aussi être monté sur une armature permettant de le porter comme un diadème. Le diadème est formé de deux couronnes de laurier avec leurs baies, séparées par un gros diamant. Le diadème a été offert à la princesse Margaret de Connaught par la reine Sophie de Suède, épouse du roi Oscar II et grand-mère du futur roi Gustave VI Adolphe de Suède, à l’occasion de son mariage en 1905 avec ce dernier.

Margaret n’a semble-t-il jamais porté le bijou en diadème. Du moins, il n’existe aucune photo d’elle portant la double couronne de laurier sur sa tête. On dispose de photos d’elle avec le bijou autour du cou. Il faudra attendre un demi-siècle après la mort de Margaret pour voir réapparaître le bijou sur la tête de la princesse Lilian, belle-fille de Margaret.

La princesse Lilian porte le diadème en forme de couronne de laurier lors du banquet d’État en l’honneur du roi Abdallah II et de la reine Rania de Jordanie en 2003 (Photo : Pressens Bild/ABACAPRESS)

La princesse Lilian, qui a vécu une très longue histoire d’amour avec le prince Bertil avant de pouvoir l’épouser, était acceptée aux événements royaux malgré son statut de concubine. Preuve de son acceptation au sein de la famille royale, elle a pu porter ce diadème pour la première fois en 1972, à l’occasion du gala du 90e anniversaire de son beau-père, le roi Gustave VI Adolphe. Le roi est décédé l’année suivante et son successeur, son petit-fils et actuel roi de Suède, a donné l’autorisation à Bertil d’épouser Lilian sans craindre de sanction. Lilian a vécu jusqu’à 97 ans. Elle a longtemps porté le diadème lors d’événements royaux. À la mort de Lilian en 2013, c’est la princesse héritière Victoria qui a hérité du diadème, seul véritable bijou de famille dont Lilian avait elle-même hérité à la mort de son époux, le prince Bertil, en 1997.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr