Ce samedi 27 avril 2024, la famille royale des Pays-Bas s’est rendue à Emmen pour fêter l’anniversaire du roi Willem-Alexander. Le souverain était entouré de son épouse, de ses filles, de son frère et de ses cousins pour célébrer son 57e anniversaire en public. Le jour d’anniversaire du souverain est aussi le jour de la fête nationale, qui est célébré au cours d’une journée festive parmi la population.
Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas éclatante à l’enregistrement du concert de la Fête du Roi à Emmen
Le roi Willem-Alexander fête ses 57 ans à Emmen parmi la population et en famille
La Fête du Roi, jour d’anniversaire du souverain, est le jour de la fête nationale aux Pays-Bas. Depuis le règne du roi Willem-Alexander, en 2013, la Fête du Roi est donc célébrée le 27 avril. Chaque année, la famille royale participe aux festivités nationales dans une ville différente. En 2024, pour fêter les 57 ans du roi Willem-Alexander, c’est la ville d’Emmen qui organisait les célébrations principales.

Lire aussi : La reine Máxima, la princesse Amalia et la princesse Ariane flashy pour une Fête du Roi particulière
Le roi Willem-Alexander était entouré de la reine Máxima et de leurs trois filles, la princesse Catharina-Amalia, la princesse Alexia et la princesse Ariane. Il s’agit d’une rare occasion permettant aux trois filles d’être réunies, elles qui ont un agenda différent en raison de leurs études. Comme chaque année, le prince Constantin et son épouse Laurentien, ainsi que princes d’Orange-Nassau, cousins germains du roi Willem-Alexander, sont invités à participer au cortège aux côtés du couple royal.


Le prince Constantijn et la princesse Laurentien, frère et belle-sœur du roi Willlem-Alexander participent chaque année à l’événement. La seule personne manquante est la princesse Beatrix, ancienne souveraine des Pays-Bas. On a également pu apercevoir les quatre fils de la princesse Margriet, tante du souverain. Le prince Floris était présent avec son épouse, la princesse Aimée, ainsi que le prince Maurits, avec son épouse, la princesse Marilène, le prince Bernhard avec la princesse Annette et le prince Pieter-Christiaan avec la princesse Anita.


Le jour de la Fête du Roi, les Néerlandais sortent dans la rue, s’habillent en orange et organisent des fêtes de quartier. La fête officielle est organisée à Emmen, en province de Drenthe, mais la fête nationale est célébrée dans tout le pays. L’une des grandes activités est l’installation de marchés aux puces et de brocantes devant les maisons.

Lire aussi : Les 4 princesses d’Orange-Nassau font leur réapparition à la Fête du Roi à Maastricht
La reine Máxima, les princesses Amalia, Alexia, Ariane et les princes d’Orange-Nassau participent à la Fête du Roi 2024
La Fête du Roi 2024 a commencé à 11h00 par un cortège formé par les membres de la famille royale qui ont parcouru la ville, faisant des haltes à des points stratégiques. À chaque arrêt, la famille a pris part à des petites activités et des jeux qui jalonnent le trajet.

Le choix de la tenue de la reine Máxima pour cette journée est aussi un sujet largement commenté dans la presse. La reine a pour habitude de porter des tenues voyantes et colorées, tout en prenant soin de choisir un ensemble pratique, qui lui permettra de réaliser les activités qui lui seront proposées. Ses filles ont aussi pris l’habitude de porter des tenues colorées et pratiques.

La reine Máxima portait cette année une robe verte en guipure de la maison belge Natan ainsi qu’une coiffe composée de papillons signée Berry Rutjes. La princesse Amalia portait une robe Ba&sh et des bijoux représentant des libellules dans les cheveux. Emmen est surnommée « la ville aux papillons », en raison du jardin des papillons installé dans le zoo de la ville.

C’est le 31 août 1885, alors que la princesse Wilhelmine n’a encore que 5 ans, qu’est organisée une célébration le jour de son anniversaire. D’abord appelée le Prinsessedag (Jour de la princesse), la fête est devenue annuelle et a été rebaptisée Koninginnedag (Jour de la reine), lorsque Wilhelmine a succédé à son père, le roi Guillaume III, sur le trône néerlandais en 1890. En 1948, quand la reine Juliana a succédé à sa mère, le jour de la fête nationale est passé au 30 avril, jour de son anniversaire.

Le 30 avril 1980, la reine Juliana abdique, le jour de son anniversaire, en faveur de sa fille aînée Beatrix. Beatrix étant née un 31 janvier, elle préfère garder la fête nationale au 30 avril, en mémoire de sa mère et jour de son ascension sur le trône, pour des raisons de météo. Lorsque le roi Willem-Alexander est monté sur le trône après l’abdication de sa mère, en 2013, il a avancé la date de trois jours, le 27 avril, pour reprendre la tradition de célébrer la Fête du Roi le jour de l’anniversaire du souverain. Depuis le règne de Beatrix, cette fête est célébrée dans une ville différente chaque année. Auparavant, la famille royale célébrait cette fête au palais Soestdijk.