La duchesse d’Édimbourg s’est rendue en Ukraine ce 29 avril 2024. La belle-sœur du roi Charles III a rencontré le président Zelensky et la première dame. Elle a visité un centre d’aides pour les survivants et elle a pu échanger avec la population à propos des soins de santé mentale. La duchesse Sophie s’est aussi recueillie dans la cathédrale de Kiev et dans une église de Boutcha.
Lire aussi : La reine Mary reçoit la première dame d’Ukraine chez elle
La duchesse d’Édimbourg est le premier membre de la famille royale britannique à se rendre en Ukraine depuis l’invasion du pays
La duchesse d’Édimbourg, 59 ans, est devenue ce lundi le premier membre de la famille royale britannique à visiter l’Ukraine depuis le début de l’invasion du pays par la Russie. Sophie avait un programme chargé, entre les rendez-vous politiques et les moments de recueillements. Le but premier de la visite était de montrer son soutien à la population, dans le cadre du travail de défense que mène la duchesse d’Édimbourg auprès des survivantes de violences sexuelles en période de conflit.
Lire aussi : La famille royale de Suède se réunit pour prier pour l’Ukraine
Lors de sa visite à Kiev, l’épouse du prince Edward a rencontré le président Volodymyr Zelensky, et lui a transmis les salutations du roi Charles III. La première dame Olena Zelenska a ensuite accompagné la duchesse d’Édimbourg lors de ses visites.
La visite surprise, non annoncée pour des raisons de sécurité, avait été organisée par le ministère britannique des Affaires étrangères. À Kiev, la duchesse d’Édimbourg a visité la cathédrale Sainte-Sophie avec la première dame.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander reçoit le président ukrainien Zelensky à son domicile
Dans la ville de Boutcha, la duchesse Sophie a rendu hommage à ceux qui ont perdu la vie dans la ville de Bucha pendant l’occupation russe. Durant le mois de mars 2022, une tuerie de masse a eu lieu dans cette ville. Actes de torture, viols, exécutions, on compte plus de 450 morts dans cette ville rien que durant la période de la bataille d’un mois. La duchesse d’Édimbourg s’est rendue à l’église Saint-André le Premier appelé de Boutcha pour prier.

La duchesse d’Édimbourg n’hésite pas à se rendre dans les zones dangereuses. L’année dernière, elle fut le premier membre de la famille royale à se rendre à Bagdad, en Irak. Elle a visité d’autres pays instables ou des zones dangereuses, en Sierra Leone, au Kosovo et au Sud Soudan.
Lire aussi : La visite surprise de Zelensky auprès du roi Charles III au palais de Buckingham
La visite de la duchesse Sophie auprès des survivantes de sévices en Ukraine
Au cours de son voyage, Sophie s’est entretenue avec des survivants de violences sexuelles et de torture. « Les femmes et les filles paient le prix le plus élevé en termes de coûts humains », a-t-elle déclaré, comme le rapporte la BBC. « Le viol est utilisé pour humilier, dégrader et détruire. » Au Centre d’aide aux survivants des Nations Unies à Kiev, Sophie a découvert le travail du Fonds des Nations Unies pour la population, qui opère dans 12 villes d’Ukraine, fournissant un soutien psychosocial et juridique vital à ceux qui en ont besoin, en particulier aux survivants de violences sexuelles liées aux conflits.

La duchesse Sophie a également entendu des enfants renvoyés en Ukraine après avoir été séparés de force de leurs familles. Elle a également rencontré des femmes bénévoles qui aident leurs communautés à faire face aux conséquences des attaques en facilitant les activités de soins de santé mentale pour les enfants.

Elle a ensuite visité un pont qui a explosé pour empêcher les soldats russes d’avancer sur Kiev. En soirée, une réception était organisée à la résidence de l’ambassadeur du Royaume-Uni en Ukraine, Martin Harris.