La famille royale de Suède se réunit pour prier pour l’Ukraine

Comme elle l’avait fait en 2023 à la même date, la famille royale de Suède s’est réunie ce 24 février, en l’église du palais royal de Stockholm, pour prier pour l’Ukraine. Un service commémoratif était organisé à la date d’anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia étaient entourés de la princesse héritière Victoria, du prince Daniel, du prince Carl Philip et de la princesse Sofia.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède main dans la main et très émus au concert caritatif pour l’Ukraine

Le roi et la reine de Suède, le couple héritier et le couple princier prient pour la paix en Ukraine

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, la famille royale de Suède multiplie les actions symboliques, humanitaires, politiques et militaires en faveur des Ukrainiens. Des membres de la famille royale visitent de camps militaires, d’autres des associations et des camps d’accueil, ou assistent à des concerts caritatifs. Ils assistent aussi à des offices religieux, de différentes confessions.

La famille royale réunie pour prier pour l’Ukraine ce 24 février 2024 (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
Le pasteur de la congrégation de la Cour, Michael Bjerkhagen, et le prêtre ukrainien Andrii Linkevych (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède rencontrent des enfants ukrainiens dans un centre d’activités

En 2022, le roi Carl XVI Gustaf avait présidé quatre offices religieux à l’église du palais royal. Le premier avait été célébré le jour de la Pâques orthodoxe. Trois des célébrations étaient catholiques et une était orthodoxe. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont aussi accueilli le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au château de Stenhammar en août 2023.

Le prince Daniel, le prince Carl Philip et la princesse Sofia à l’église du palais royal de Stockholm (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Carl Philip et Sofia de Suède découvrent l’accueil réservé aux réfugiés ukrainiens arrivés de Gdansk en ferry

En 2023, à l’occasion du premier anniversaire de l’invasion, c’est la princesse Sofia, belle-fille du Roi, qui avait pris l’initiative d’organiser un service commémoratif dans l’église du palais royal. Tous les membres de la famille avaient répondu présents. Cette année encore, à la même date, le 24 février, la famille royale a prié, dans le même édifice, pour la paix en Ukraine. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia étaient entourés de la princesse héritière Victoria, du prince Daniel, du prince Carl Philip et de la princesse Sofia.

Les chœurs d’enfants et musiciens (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)
Le Premier ministre, Ulf Kristersson, et son épouse Birgitta Ed, avec le ministre des Affaires étrangères, Tobias Billström, et l’ambassadeur d’Ukraine en Suède, Andrij Plachotnjuk (Photo : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La famille royale de Suède se réunit pour améliorer la protection des enfants en Ukraine

Le service était présidé par le prêtre Andrii Linkevych et le pasteur de la congrégation de la Cour, Michael Bjerkhagen. Un grand chœur, ainsi que plusieurs instrumentistes et chanteurs, dont la majorité étaient des réfugiés ukrainiens, ont participé, sous la direction de la pianiste et directrice de chœur ukrainienne Ivetta Irkha. Le Premier ministre, Ulf Kristersson, et son épouse Birgitta Ed, le ministre des Affaires étrangères, Tobias Billström, et l’ambassadeur d’Ukraine en Suède, Andrij Plachotnjuk, ont assisté à la célébration religieuse.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr