Le président Zelensky est arrivé par surprise à Londres ce 8 février. Il s’agit du deuxième voyage du président ukrainien à l’étranger depuis le début de la guerre dans son pays. Le roi Charles III a reçu en audience Volodymyr Zelensky dans l’après-midi.
Le roi Charles III reçoit le président ukrainien en audience
Alors qu’il était en visite auprès de la communauté bangladaise à Brick Lane, dans l’est de Londres, ce mercredi 8 février, le roi Charles III a été appelé au palais de Buckingham dans l’après-midi afin de rencontrer le président ukrainien. Volodymyr Zelensky a effectué une visite surprise au Royaume-Uni, alors qu’il est attendu le lendemain à Bruxelles. Cette visite londonienne comprend une audience à Buckingham avec Charles III. Après cette visite en Angleterre, le président ukrainien prendra la direction de Paris.
Lire aussi : Le duc et la duchesse de Cambridge se souviennent de leur conversation optimiste avec le président Zelensky
La visite du président ukrainien devant le Parlement européen, à Bruxelles, était en discussion depuis plusieurs jours. Il se rendra finalement en Belgique jeudi pour prendre la parole lors d’une session spéciale. Volodymyr Zelensky, qui n’est sorti qu’une seule fois de son pays, en décembre 2022, pour se rendre à Washignton, a décidé de faire un crochet par Londres ce mercredi. Zelensky a été accueilli à l’aéroport Stansted de Londres, par le Premier ministre Rishi Sunak.
Lire aussi : La reine Sonja lance les festivités de Fastelavn auprès d’Ukrainiens qui découvrent les traditions norvégiennes
Une visite surprise de Zelensky au Royaume-Uni
Au cours de son cette visite au Royaume-Uni, Zelensky s’est adressé au Parlement, à Westminster Hall. Il doit aussi rendre visite aux troupes ukrainiennes qui suivent une formation militaire dispensée par les forces armées britanniques sur une base en Angleterre.
La visite de Zelensky a lieu alors que les autorités britanniques viennent de faire de nouvelles promesses à l’Ukraine, comme la mise en place de programmes de formation pour les pilotes et les marines ukrainiens. Il est aussi question de fournir des armes de longue portée à l’Ukraine et de durcir les sanctions auprès des ceux qui sont considérés comme des proches de Vladimir Poutine.
Lire aussi : La princesse de Galles rencontre des Ukrainiens dans sa ville natale
Le président Volodymyr Zelensky ne voyage plus depuis le début de l’invasion de son pays la Russie, il y a près d’un maintenant. Son épouse, Olena Zelenska, le représente lors d’événements diplomatiques à l’étranger. C’est par exemple la première dame d’Ukraine qui a apporté ses condoléances à la famille royale britannique au décès de la reine Elizabeth II. Elle a ensuite assisté aux funérailles au nom de son époux.
Ces derniers mois, les membres de la famille royale britannique ont multiplié les engagements de soutien au peuple ukrainien. Dès le mois de mars 2022, Charles et Camilla, encore connus comme le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, se sont rendus à la cathédrale catholique ukrainienne située dans le quartier londonien de Mayfair. Ils ont prié pour le peuple ukrainien et Camilla avait versé une larme, en plus de faire un don généreux et personnel via la cagnotte d’aide mise en place par le Daily Mail.
En décembre 2022, l’épouse du président Volodymr Zelensky avait assisté à la réception officielle organisée par la reine consort Camilla au palais de Buckingham, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Dans la foulée, Charles III et Olena Zelenska avaient inauguré officiellement le nouveau centre d’accueil de la cathédrale catholique ukrainienne de Londres.