Ce samedi 11 mai 2024, la princesse Marija de Serbie a été baptisée au palais royal de Belgrade. La princesse est la deuxième enfant du prince héréditaire Filip et la petite-fille du prince héritier Alexander, actuel chef de la famille royale de Serbie. La princesse Marija a été baptisée par le patriarche Porphyre, en présence de la famille royale, par immersion dans l’eau provenant de plusieurs rivières du pays.
Lire aussi : Filip et Danica de Serbie peignent des œufs avec des enfants avant Pâques
La princesse Marija baptisée dans le respect des traditions
Ce samedi était un jour de fête au palais royal de Belgrade. La petite princesse Marija Karadjordjevic a été baptisée à l’église royale Saint-André le Premier Appelé, en présence de membres de la famille royale serbe. Son grand-père, le prince héritier Alexander, 78 ans, est le chef de la famille Karadjordjevic, dynastie ayant régné entre 1842 et 1858 puis de 1903 jusqu’en 1945 sur les territoires serbes et yougoslaves.

La princesse Marija, née le 5 novembre 2023, est la deuxième enfant du prince héréditaire Filip et de la princesse Danica. Filip et Danica sont aussi les parents du prince Stefan, né en 2018. Le prince héritier Alexander est le fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie.


Lire aussi : La famille héritière de Serbie invitée à s’installer sur le domaine royal de Belgrade
Le patriarche Porphyre célèbre le baptême de la dernière princesse de la famille royale
La princesse Marija a été baptisée par le patriarche Porphyre, métropolite de Belgrade. Porphyre est le 46e patriarche serbe, soit le primat de l’Église orthodoxe serbe. Plusieurs évêques et vicaires assistaient le patriarche. Marija a reçu pour parrain et marraine des cousins des Balkans. Nicolas de Roumanie, petit-fils du roi Michel 1er, et son épouse Alina Maria, ont été choisis pour accompagner l’enfant.

Lire aussi : Filip de Serbie se recueille sur la tombe de Nicolas 1er de Monténégro
Pierre II de Yougoslavie et Michel 1er de Roumanie étaient – avec Constantin II de Grèce et Siméon II de Bulgarie – les derniers rois orthodoxes du continent européen. Les derniers rois de Yougoslavie et de Roumanie avaient aussi des liens de parenté très étroits. La mère de Pierre II, la reine Marie, est née princesse de Roumanie. Elle était la fille de Ferdinand 1er, soit la tante du roi Michel 1er.

D’autres membres de la famille Karadjordjevic ont assisté au baptême, dont le frère jumeau du prince héréditaire Filip, le prince Aleksandar. Le prince Mihailo, cousin de la famille, était présent avec son épouse, la princesse Ljubica, et leurs filles, les princesses Natalija et Isidora. La princesse Elisabeth, fille du régent Paul, était également présente.

Les quatre grands-parents de la princesse Marija étaient présents, à savoir le prince héritier Alexander de Serbie et la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance, duchesse de Segorbe, pour ses grands-parents paternels et Beba et Milan Cile Marinkovic pour ses grands-parents maternels. La princesse héritière Katherine de Serbie, épouse actuelle du prince héritier Alexander était présente. L’une des demi-sœurs du prince héréditaire Filip, Sol de Medina, comtesse de Ampurias, était aussi présente. Les autorités gouvernementales étaient représentées par Ivica Dacic, ministre de l’Intérieur de la Serbie.

Lire aussi : Filip de Serbie et Nicolas de Roumanie : retrouvailles familiales entre petits-fils de rois
Nicolas et Alina Maria de Roumanie au baptême de leur filleule Marija
La princesse Marija est la première fille à naître au sein de la branche principale de la famille royale de Serbie depuis la naissance de la princesse Jelena, en 1884. La princesse Jelena était la fille du roi Pierre 1er et la tante du roi Pierre II de Yougoslavie. Elle représente cette nouvelle génération de la famille royale qui peut à nouveau naître et être baptisée sur le sol serbe.

« Nous sommes sûrs que ce ne sera que le début d’une longue lignée d’abondance, qui portera de riches fruits nécessaires à notre peuple », a déclaré le patriarche Porphyre. « Par conséquent, à mesure que ces fruits nécessaires et bénéfiques sont donnés à notre peuple, nous pensons que cela profitera également à la famille Karađorđević, notre famille royale ».

L’eau utilisée pour l’immersion de la princesse Marija provenait de huit rivières et fleuves serbes, dont le Danube, plus de la source du monastère de Devič, ainsi que de la mer Adriatique. La famille royale perpétue ainsi une tradition séculaire comme ce fut déjà le cas pour le baptême du prince Stefan.

La princesse Marija portait la robe de baptême appartenant aux parents de la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance, sa grand-mère paternelle. La robe était conservée au château de Villamanrique, près de Séville. Elle appartenait à Amélie d’Orléans, la grand-tante de la princesse Maria da Gloria.
À l’occasion de son baptême, comme le veut la tradition, le prince héritier Alexander a décerné l’ordre de Saint-Sava au rang de grand-croix à sa petite-fille. La mère de l’enfant, la princesse héréditaire Danica, a reçu cette même distinction par la même occasion.