Le prince héritier Alexander de Serbie a pris une grande décision concernant ses trois fils, le prince héréditaire Filip, le prince Petar et le prince Aleksandar. La décision a été annoncée lors d’une réunion des conseils consultatifs de la Couronne. Les trois fils, ainsi que leur éventuelle famille, sont invités à s’installer dans la Maison au toit de chaume du complexe royal de Belgrade, afin de vivre au plus proche du chef de famille et de ressentir la vie sur ces lieux historiques et royaux. D’autres décisions ont été prises, notamment concernant l’organisation du baptême de la princesse Marija.
Lire aussi : Filip de Serbie se recueille sur la tombe de Nicolas 1er de Monténégro
Trois générations de la famille royale serbe seront bientôt réunies sur le complexe royal de Belgrade
Une réunion des membres qui composent les organes consultatifs de la Couronne, c’est-à-dire le Conseil privé et le Conseil de la Couronne, s’est tenue ce jeudi 18 avril au Palais royal de Belgrade. Lors de cette réunion, le prince héritier Alexander de Serbie, 78 ans, actuel chef de la famille Karadjordjevic et prétendant au trône, a annoncé une décision qu’il a prise concernant l’avenir de ces fils : le prince héréditaire Filip, le prince Petar et le prince Aleksandar.
Lire aussi : Le prince héritier Alexander célèbre la Slava avec le patriarche Porphyre de Serbie au Palais royal de Belgrade
« Toutes les personnes présentes ont été ravies d’apprendre » que le prince héritier Alexander a demandé à ce que la Maison au toit de chaume du complexe royal soit « utilisée exclusivement pour le logement de ses fils (…) avec les membres de leurs familles les plus proches. » Les membres du conseil ont « unanimement reconnu » cette décision « comme très bonne », souligne le communiqué officiel envoyé à l’issue de la réunion.
Lire aussi : Le fondateur du Code civil serbe mis à l’honneur en présence du prince héritier Alexander de Serbie
La Maison au toit de chaume sera exclusivement réservée au logement des trois fils du prince héritier Alexander
La Maison au toit de chaume est une dépendance située non loin de l’entrée du complexe royal. Le roi Alexandre 1er de Yougoslavie y a vécu durant le temps du chantier du complexe. La maison a aussi servi de studio et de salle d’étude pour les trois enfants du roi Alexandre et de la reine Marie. Le complexe royal, que l’État serbe a rendu à la famille royale après son retour au pays, est un domaine de 134 hectares sur lequel on trouve de nombreux bâtiments, dont le palais Blanc, la chapelle royale et le palais royal, inauguré en 1929. Le domaine est situé sur la colline Dedinje, un point culminant sur la capitale. Les jardins et les parcs ont été dessinés par le paysagiste français Édouard André. Le prince héritier Alexander, fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie, est retourné vivre au palais royal en 2001, après près de 60 ans d’exil.
Le communiqué du Palais insiste que seul le chef de famille a les prérogatives nécessaires pour attribuer un tel logement, en accord avec les différentes lois en vigueur et règles internes à la gestion des bâtiments familiaux. Par conséquent, le conseil consultatif n’avait pas à se prononcer concernant cette décision. Par ailleurs, durant cette réunion, les organes consultatifs ont officiellement entériné la décision du prince Petar, 44 ans, fils aîné du prince héritier Alexander, qui en 2022, a demandé la perte de ses droits dynastiques pour lui et ses descendants, en faveur de son frère puîné, Filip. « Sur la base du principe de primogéniture, de la Constitution du royaume de Yougoslavie et du Règlement familial des membres de la Maison royale de Karađorđevic », le Conseil privé et le Conseil de la Couronne ont validé cette décision.
Le prince héréditaire Filip, 42 ans, et son frère jumeau, le prince Aleksandar, étaient présents ce jeudi à Belgrade auprès de leur père. Le prince Aleksandar vit en grande partie à l’étranger, tout comme le prince Petar. Le prince héritier Filip pourra donc vivre dans la Maison au toit de chaume avec son épouse, la princesse héréditaire Danica, ainsi que leurs deux enfants, le prince Stefan et la princesse Marija. On ne sait pas encore si cette décision impliquera le déménagement et l’installation définitive de la famille héritière dans la maison ou si celle-ci sera uniquement utilisée pour faciliter leur logement dans la capitale en cas de besoins.
Enfin, dernière décision prise lors de ce conseil : l’approbation et l’organisation du baptême de la princesse Marija. La princesse Marija est née en novembre 2023. Le Palais annonce qu’elle sera baptisée par le patriarche Porphyre en personne. En tant que métropolite de Belgrade, il est le 46e patriarche serbe, soit le primat de l’Église orthodoxe serbe. Le baptême aura lieu à l’église royale Saint-André Premier Appelé, suivi d’une réception au palais royal de Belgrade.
Les décisions prises, et en particulier celle de reloger ses fils au plus proche de l’activité royale du pays, sont « d’une grande importance et cruciales pour l’avenir de la dynastie Karadjordjevic ». Les membres du Conseil privé et du Conseil de la Couronne ont déclaré conjointement : « Nous tenons à féliciter SAR le prince héritier Alexandre pour la sagesse exprimée dans cette décision et, bien sûr, de notre patrie. La famille royale est l’un des symboles les plus importants de notre État, de notre tradition, de notre histoire, mais aussi de notre gage pour l’avenir. Pour la première fois dans l’histoire, nous avons trois générations de Karadjordjevic au même endroit et au même moment. Il s’agit d’une véritable bénédiction pour notre peuple et d’un symbole de stabilité, d’unité et de continuité ».