Le roi Charles III et le prince de Galles se sont rendus au Centre d’aviation de l’armée de l’Air ce lundi 13 mai 2024. Père et fils ont effectué une sortie conjointe pour officialiser la transmission du rôle de colonel en chef du Corps aérien de l’armée au prince William.
Lire aussi : La visite surprise du prince William en Pologne près de la frontière ukrainienne
Le roi Charles III visite une dernière fois la base aérienne de Middle Wallop
Ce lundi 13 mai 2024, le roi Charles III, 75 ans, souhaitait être présent lors de la visite du prince de Galles, 41 ans, à Middle Wallop. Le prince William s’est rendu dans ce petit village du comté du Hampshire pour officialiser son nouveau rôle militaire. Le prince de Galles a rendu une visite au Centre d’aviation de l’armée qui est une base aérienne installée dans ce village depuis 1940.

En juillet 2023, suite à son accession au trône, Charles III avait opéré une série de changements parmi les fonctions honorifiques militaires assurées par les membres de sa famille. Le prince de Galles avait ainsi hérité du titre de colonel en chef du Corps aérien de l’armée (Army Corps Air). Il s’agit de la branche principale de l’armée de l’Air pour l’aviation légère.

Ce 13 mai, le roi Charles III tenait à officialiser la transmission de son rôle de colonel en chef, qu’il a honoré pendant 31 ans en tant que prince de Galles. Le roi Charles a été accueilli sur la base militaire par une haie d’honneur. Le lieutenant-général Sir Nicholas Borton, colonel commandant de l’Army Air Corps, a ensuite accompagné le roi Charles pour lui présenter une visite guidée de l’Army Flying Museum. Ce musée l’histoire des vols de l’armée britannique, depuis les premiers vols en montgolfière jusqu’à la création de l’armée de l’Air et des régiments modernes.
Lire aussi : Le roi Charles III en grande forme pour sa première garden-party de l’année à Buckingham
Le prince William devient officiellement colonel en chef du Corps aérien de l’armée
Après la visite du musée, le roi s’est dirigé vers la tour de contrôle de la base aérienne. Devant un hélicoptère Apache, le roi Charles a retrouvé son fils aîné et lui a symboliquement transmis le rôle de colonel en chef. Une fois la cérémonie terminée, le roi a quitté les lieux, laissant le prince William seul pour qu’il effectue sa première visite.
Le prince William, qui a lui-même une grande expérience au sein de l’armée et en particulier dans la branche aérienne, a rencontré des soldats lors de sa première visite en tant que colonel en chef du Corps aérien de l’armée. L’héritier du trône a reçu un briefing sur le fonctionnement du centre et sur les diverses tâches effectuées par les soldats. Le prince William a quitté les lieux à bord d’un hélicoptère Apache.