Le prince de Galles est apparu soudainement en Pologne ce mercredi 22 mars 2023. La visite du prince William avait été gardée secrète jusqu’au bout, jusqu’à ce qu’il apparaisse à la frontière ukrainienne, auprès d’un régiment britannique déployé en zone de défense. L’héritier du trône a rencontré des soldats polonais et britanniques et les a remerciés pour leur service.
Lire aussi : Première visite du prince William auprès des Gardes gallois à l’occasion de la Saint-David
Le prince de Galles devient le premier membre de la famille royale britannique à se déplacer à la frontière ukrainienne
Ce mercredi 22 mars 2023, le prince William, 40 ans, a effectué un rare voyage non annoncé. La visite en Pologne avait été gardée secrète jusqu’au bout pour des raisons de sécurité. Le prince héritier s’est rendu à la base militaire située près de Rzeszów. La base militaire se trouve près de la frontière avec l’Ukraine, au sud est de la Pologne, également à environ 80 km de la frontière avec la Slovaquie. La plus grande ville ukrainienne, de l’autre côté de la frontière est Lviv.
Le prince William a d’abord rendu visite à la 3e Brigade des Forces de défense territoriale, une unité des Forces armées britanniques qui est fortement impliquée dans le soutien à l’Ukraine. Le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a lui aussi fait le déplacement pour accompagner le prince de Galles lors de sa visite. Le fils aîné du roi Charles « a parlé aux troupes polonaises et britanniques de la solide amitié qu’ils ont nouée depuis qu’ils travaillent ensemble pour soutenir l’Ukraine », explique Buckingham dans son communiqué.
Au cours de sa visite, le prince a pu voir la camaraderie qui s’est installée entre les soldats. Après quelques explications sur l’artillerie, le prince William a pris la direction de Varsovie, où il a visité un centre d’accueil pour réfugiés ukrainiens.
Lire aussi : Première Saint-Patrick de la princesse de Galles en tant que colonelle des Irish Guards
Le prince William remercie les soldats en poste à Rzeszów
« Je suis ici parce que je tiens à remercier personnellement les troupes polonaises et britanniques qui travaillent en partenariat étroit et crucial. Je veux également rendre hommage à l’humanité inspirante du peuple polonais. Vous avez ouvert vos cœurs autant que vos maisons », a déclaré le prince William face aux soldats. Les réseaux sociaux du palais de Kensington ont pris la peine de publier le message du prince William traduit en polonais sur Instagram pour s’assurer que ses remerciements soient compris.
The Guardian ajoute que le prince William devrait également rencontrer le président polonais, Andrzej Duda, lors de son séjour dans le pays. Le prince William est le premier membre de la famille royale à rencontrer des troupes en Pologne. Il n’est toutefois pas le premier à se déplacer auprès des troupes britanniques déployées depuis le début du conflit.
Le prince Edward, devenu récemment duc d’Édimbourg, a effectué plusieurs visites en Europe, auprès des troupes britanniques déployées dans le cadre de la stratégie de présence avancée renforcée de l’OTAN. En septembre 2022, le prince Edward, encore comte de Wessex, a rencontré des troupes britanniques basées en Estonie. La princesse Anne également a rencontré des troupes britanniques en Estonie, en janvier 2023. L’Estonie ne partage pas de frontière avec l’Ukraine mais avec la Russie.