La princesse de Galles devient colonelle pour la première fois : Charles III accorde aussi de nouveaux honneurs militaires à Camilla et William

Comme tous les souverains britanniques avant lui, le roi Charles III aura droit à un anniversaire public, traditionnellement célébré le deuxième samedi du mois de juin. Buckingham a révélé quelques informations concernant l’organisation de cet anniversaire, qui sera aussi l’occasion de découvrir des membres de la famille royale assurer de nouvelles fonctions honorifiques militaires au cours de la cérémonie.

Lire aussi : Le roi Charles III réunit pour la première fois toute sa famille pour un lunch de pré-Noël au château de Windsor

Buckingham dévoile les premiers détails concernant la parade de Trooping the Colour en 2023

Depuis le 17e siècle, les régiments d’infanterie ont célébré le ralliement au drapeau, appelé Trooping the Colour en anglais. Depuis 1748, cette célébration est devenue l’élément central des festivités de l’anniversaire public du souverain. Lors de cette cérémonie, inchangée depuis plus de 260 ans, le roi ou la reine assiste à une parade militaire en présence de la famille royale. C’est aussi à cette occasion que la famille royale apparaît en grand nombre sur l’imposant balcon du palais de Buckingham. L’anniversaire est toujours célébré le deuxième samedi du mois de juin. En 2022, Elizabeth II avait exceptionnellement avancé de quelques jours cet anniversaire afin qu’il coïncide avec les célébrations de son Jubilé de platine.

En juin 2022, Elizabeth II assistait à sa dernière parade à l’occasion de son anniversaire public qui célébrait aussi son Jubilé de platine. Charles portait son uniforme de Welsh Guards et William celui d’Irish Guards. Les uniformes sont quasiment identiques mais on les distingue par le poireau au col pour l’un et le trèfle au col pour l’autre. (Photo : Aaron Chown/PA Wire/Abacapress)

En 2023 aura lieu pour la toute première fois la parade militaire de Trooping the Colour en l’honneur de l’anniversaire du roi Charles III. Le palais de Buckingham vient déjà de dévoiler quelques informations quant à l’organisation de l’anniversaire qui aura lieu le 17 juin, soit 42 jours après la cérémonie de couronnement du roi.

Lors de la cérémonie de Trooping the Colour, les colonels royaux passent en revue les troupes de leur régiment. En 2022, Charles était suivi par le prince William et la princesse Anne. Le duc de Kent, trop âgé, n’était pas à cheval (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : Le roi Charles III devient capitaine général des Royal Marines à la place du prince Harry

Le roi Charles III désigne de nouveaux colonels des régiments de la Garde royale

Comme toujours, le souverain assistera au défilé sur Horse Guards Parade et inspectera les troupes. Charles était déjà en charge de saluer les troupes à la place de sa mère ces dernières années. Les colonels des différents régiments saluent également les troupes et cette année, il y aura du changement. Le roi Charles III vient d’accorder de nouvelles fonctions honorifiques à trois membres de sa famille. Le souverain est le colonel-en-chef de tous les régiments de la Household Division, c’est-à-dire la garde royale, mais des membres de sa famille ont le titre honorifique de colonel de différents régiments.

La princesse de Galles devient colonelle des Irish Guards à la place de son époux, qui lui devient colonel des Welsh Guards (Photo : Ian Vogler/Daily Mirror/PA Wire)

Lire aussi : La princesse de Galles réunit la famille royale pour son service de Noël en hommage à Elizabeth II à l’abbaye de Westminster

La reine consort Camilla devient à présent colonelle des Grenadier Guards. Les Grenadiers Guards sont l’un des cinq régiments d’infanterie de la garde royale avec les Welsh Guards, les Coldstream Guards, les Scots Guards et les Irish Guards. Le prince William, en tant que prince de Galles, devient colonel des Welsh Guards (Gardes gallois). Son épouse Catherine, la princesse de Galles, devient colonelle des Irish Guards (Gardes irlandais). Les Scots Guards gardent le duc de Kent comme colonel et le colonel des Coldstream Guards reste Sir James Bucknall.

En 2022, la reine Camilla et la princesse de Galles, encore duchesse de Cornouailles et duchesse de Cambridge, ont assisté à la parade militaire en tant que civiles. Pour la première fois, les trois enfants de William et Catherine assistaient à la cérémonie (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/Abacapress)

Il existe aussi deux régiments de cavalerie qui composent la Household Division. Il s’agit des Life Guards et des Blues and Royals. Le colonel des Life Guards reste Sir Ed Smyth-Osbourne et la colonelle des Blues and Royals reste la princesse Anne, princesse Royale.

La princesse Catherine devient donc colonelle des Irish Guards, un titre honorifique qui revenait à son époux jusqu’ici. Lui-même devient colonel des Welsh Guards, un titre qui revenait à son père. Charles est devenu colonel des Welsh Guards en 1975, succédant au duc d’Édimbourg. Le prince Philip a été colonel de ce régiment seulement pendant trois ans. Kate n’a jamais été colonelle d’un régiment jusqu’à présent et n’a jamais porté d’uniforme militaire lors des cérémonies.

Quant à la reine Camilla, elle devient colonelle des Grenadier Guards, une position vacante depuis que le duc d’York a abandonné ses fonctions royales. Plusieurs consorts ont assuré cette fonction, comme le prince Philip et le prince Albert par le passé. La reine Elizabeth II elle-même a été colonelle de ce régiment alors qu’elle était encore l’héritière du trône. Elle avait été nommée colonelle en 1942, devenant la première femme à assurer ce rôle.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr