La princesse Ingrid Alexandra en uniforme au balcon du palais royal pour la fête nationale

Ce 17 mai 2024, la princesse Ingrid Alexandra de Norvège a fait une apparition remarquée aux célébrations de la fête nationale. La future reine est apparue au balcon du palais royal d’Oslo dans un uniforme militaire, aux côtés de ses parents et grands-parents. Le roi Harald V, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont assisté au défilé des enfants depuis le balcon.

Lire aussi : La famille héritière de Norvège célèbre la fête nationale sans le prince Sverre Magnus à Asker

Le roi Harald et la reine Sonja assistent à la parade des enfants avec le couple héritier

Chaque année, les célébrations officielles de la fête nationale norvégienne se déroulent en deux temps pour la famille royale. En début de matinée, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit sortent sur le pas de la porte de Skaugum, le domicile situé à Asker, pour assister à la parade des enfants. Habituellement, le couple héritier est accompagné de ses enfants et tout le monde porte une tenue traditionnelle.

La famille royale assiste au défilé des enfants depuis le balcon du palais royal d’Oso (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
La princesse Ingrid Alexandra apparaît pour la première fois en uniforme au balcon, à côté du couple héritier et du couple royal (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra devient la « recrue Alexandra » : ses premiers instants à l’armée

Le deuxième événement de la journée a lieu quelques heures plus tard dans la capitale. Le couple héritier est rejoint par le couple royal au palais royal d’Oslo pour une apparition au balcon. Depuis le balcon, le roi Harald V, 87 ans, et la reine Sonja, 86 ans, assistent là aussi au défilé des enfants. L’apparition du roi Harald était également très attendue. Le souverain le plus âgé du continent encore en exercice se remet doucement de son opération cardiaque et de ses soucis de santé. Ses engagements publics se font de plus en plus rares, à sa demande, comme l’a annoncée la Cour il y a quelques semaines.

La princesse Ingrid Alexandra au garde à vous pendant l’hymne national, alors que le roi Harald et le prince héritier Haakon retirent leur haut-de-forme (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Cette année, le prince héritier Haakon, 50 ans, et la princesse héritière Mette-Marit, 50 ans, n’étaient accompagnés que de leur fille, la princesse Ingrid Alexandra, 20 ans. Leur fils, le prince Sverre Magnus, a exceptionnellement manqué les festivités, profitant des incontournables festivités que vivent les étudiants norvégiens en dernière année après leur réussite scolaire. La princesse Astrid, âgée de 90 ans, a également fait une apparition surprise au balcon cette année.

Durant son service militaire, l’héritière présomptif du trône est simplement connue comme la recrue Alexandra (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Sverre Magnus a terminé ses études secondaires

La princesse Ingrid Alexandre au centre de l’attention en uniforme militaire et lunettes de soleil au balcon

L’apparition au balcon de la princesse Ingrid Alexandra était très remarquée cette année. Après avoir assisté à la parade dans une tenue traditionnelle à Asker, elle s’est changée et portait son uniforme militaire pour son apparition au balcon du palais royal. La princesse Ingrid Alexandra effectue son service militaire obligatoire depuis le mois de janvier. Bien qu’on ait déjà vu des images d’elle en uniforme, c’est la première fois qu’on la voit dans son uniforme d’apparat et non celui d’exercice. C’est aussi la première qu’elle en porte un en dehors du camp et à l’occasion d’un événement public.

La princesse Ingrid Alexandra fait une apparition remarquée à la fête nationale 2024 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
La fille aînée de l’héritier du trône et l’héritier du trône ensemble au balcon du palais royal d’Oslo (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les retrouvailles de la princesse Ingrid Alexandra avec son parrain Frederik X

Le 17 mai est le jour de la constitution, considéré comme la fête nationale. Ce jour appelle le 17 mai 1814, date de promulgation de la constitution par l’Assemblée constituante réunie à Eidsvoll. La parade organisée en ce jour comprend des enfants d’une centaine d’écoles du pays, comme ce fut initié en 1870 et cela devint véritablement une tradition en 1906. Certains enfants jouent de la musique, d’autres marchent simplement en agitant des drapeaux et en portant des costumes traditionnels.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr