Les retrouvailles de la princesse Ingrid Alexandra avec son parrain Frederik X

Ce 14 mai est un jour historique pour le maintien des relations diplomatiques entre le royaume de Danemark et le royaume de Norvège, et des relations amicales entre les deux familles royales cousines. Le roi Frederik X et la reine Mary effectuent une visite d’État en Norvège, l’occasion pour le souverain danois de retrouver sa filleule, la princesse Ingrid Alexandra.

Lire aussi : La princesse Estelle et le prince Oscar retrouvent leurs parrains royaux danois

Le roi Frederik X en visite d’État chez ses cousins norvégiens

Ce mardi 14 mai 2024, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark joignent l’utile à l’agréable. Il s’agit d’une journée de travail importante pour le couple royal danois qui effectue sa deuxième visite d’État, une semaine après sa première visite d’État en Suède. Ce mardi, cap sur Oslo, où le roi Frederik honore le peuple norvégien de sa présence. Il est de tradition qu’au début du règne du nouveau souverain danois, celui-ci effectue ses premières visites d’État dans les royaumes scandinaves voisins.

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark lors de leur accueil protocolaire devant le palais royal d’Oslo. Le couple royal danois est accompagné du couple héritier norvégien (Photo : Marius Gulliksrud/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary arrivent en barge royale à Stockholm : début de la première visite d’État des souverains danois

En plus d’assurer cette visite d’État de deux jours, le roi Frederik et la reine Mary fêtent leurs 20 ans de mariage ce mardi. Cela fait aussi exactement quatre mois que le roi Frederik a succédé à sa mère sur le trône danois, après son abdication le 14 janvier dernier. En plus de travailler au maintien des relations diplomatiques entre les deux royaumes, cette visite permet de resserrer les liens entre les deux familles royales.

La famille royale de Norvège est issue de la famille royale de Danemark. Lorsque la Norvège a pris son indépendance de la Couronne de Suède en 1905, le parlement a choisi d’élire le prince Carl de Danemark comme premier souverain. Il a régné sous le nom de Haakon VII. Il est le grand-père de l’actuel roi Harald V.

Lire aussi : Le prince Vincent et le roi Felipe VI : le jeune prince retrouve son parrain en visite au Danemark

Le roi Frederik X retrouve sa fille Ingrid Alexandra à Oslo pour la première fois en tant que souverain

La nouvelle génération maintient ces liens familiaux et amicaux lors de voyages privés et officiels. La reine Margrethe, 84 ans, a lié une véritable amitié avec son cousin, le roi Harald, 87 ans, et avec la reine Sonja, 86 ans. Le nouveau roi Frederik et son épouse, la reine Mary, qui formaient encore le couple héritier danois il y a quatre mois, ont aussi lié une belle amitié avec le couple héritier norvégien. D’ailleurs, Frederik fut le témoin de mariage du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit. Ces derniers sont le parrain et la marraine du prince héritier Christian de Danemark, le fils aîné de Frederik et Mary. Le roi Frederik est aussi le parrain de la princesse Ingrid Alexandra, l’aînée du couple héritier de Norvège et l’héritière présomptive du trône.

Frédéric X de Danemark et sa filleule, Ingrid Alexandra de Norvège, ont pour ancêtre commun le plus proche, le roi Frédéric VIII de Danemark (Image : Histoires Royales)

Ce 14 mai, la princesse Ingrid Alexandra, 20 ans, a retrouvé son parrain dans les jardins de la ferme royale de Bygdø, après l’accueil protocolaire devant le palais royal d’Oslo. Frederik a ainsi pu retrouver sa filleule au cours d’un déjeuner. La princesse Ingrid Alexandra a bénéficié d’une permission pour retrouver son parrain, elle qui effectue actuellement son service militaire.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr