La princesse Ingrid Alexandra de Norvège a rejoint les rangs de l’armée la semaine dernière. Quelques jours plus tard, la presse était invitée à assister à un camp auquel la future reine de Norvège prenait part. La recrue Alexandra a appris à manier une arme devant les journalistes.
Lire aussi : Un Américain armé et obsédé par la princesse Ingrid Alexandra a été arrêté en Norvège
La princesse Ingrid Alexandra suivie par la presse au début de sa formation militaire
L’été dernier, la Maison royale de Norvège annonçait que la princesse Ingrid Alexandra effectuerait son service militaire au sein de la Brigade Nord dans l’Indre Troms, pendant douze mois, à partir de 2024. L’aventure militaire de la princesse Ingrid Alexandra a bien commencé la semaine dernière. Elle est arrivée sur les lieux, dans le nord du pays, jeudi dernier en soirée.
Lire aussi : Le look de la princesse Ingrid Alexandra détonne à la confirmation de sa cousine Emma Tallulah
Moins d’une semaine après avoir rejoint les rangs de l’armée et fait la connaissance de ses nouveaux camarades, la princesse Ingrid Alexandra était déjà scrutée par les journalistes. La presse norvégienne a obtenu l’autorisation d’assister à un cours donné dans le camp de Skjold, ce mercredi 17 janvier, alors que la fille du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit fait encore ses armes. Le camp est situé dans la nature, aux alentours du village d’Øverbygd, dans la municipalité de Målselv.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus accompagnent leur père au service de Noël pour les bénévoles
La future reine de Norvège sera connue comme la recrue Alexandra durant les 12 prochains mois
Ce camp offre un espace d’entraînement exceptionnel car il s’étend sur les montagnes d’un côté et va jusque dans les vallées à la frontière suédoise. Vers l’ouest, on peut atteindre la côte et le fjord. « La nature variée et magnifique offre des possibilités infinies de belles expériences naturelles, de promenades, de pêche et de chasse », explique l’armée.
Lors de la séance en présence de la presse, la princesse de 19 ans n’a pas accordé d’interview mais lorsque le commandant du bataillon lui a demandé si elle regrettait le choix de les rejoindre, la princesse Ingrid Alexandra n’a pas hésité une seule seconde : « Je n’ai aucun regret ! », a-telle répondu, comme le rapporte Se og Hør. Lors de ce cours, la princesse a pu apprendre comment démonter, nettoyer et remonter une arme.
La princesse Ingrid Alexandra commence son service militaire dans le nord de la Norvège
Depuis quelques semaines, les fans de la famille royale échangeaient sur les réseaux sociaux à propos du service militaire de la jeune femme. La question qui circulait était celle de sa dénomination au sein de l’armée. Tout le monde porte son nom visible, sur son uniforme. Le mystère est résolu depuis hier. On sait que la princesse Ingrid Alexandra sera connue pendant les douze prochains mois en tant que « recrue Alexandra ».
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra visite la Brigade Nord : la princesse continue ses visites d’observation dans l’armée
On ne sait pas encore si la princesse compte poursuivre et approfondir sa formation militaire l’année prochaine. Son père, le prince héritier Haakon a lui aussi fait son service militaire puis il a rejoint l’Académie navale de Bergen où il a étudié pendant trois ans. Ingrid Alexandra sera la première reine régnante de Norvège, appelée à succéder à son père, Haakon, 50 ans, lui-même l’héritier actuel de son père, le roi Harald, qui aura 87 ans dans un mois. Lorsqu’Ingrid Alexandra sera chef de l’État norvégien, elle sera aussi chef des Forces armées.
La princesse Ingrid Alexandra a terminé ses études secondaires en juin 2023. La princesse n’a pas souhaité se tourner les pouces durant l’été et l’automne. En attendant de commencer son service militaire en janvier 2024, la princesse a choisi de travailler bénévolement durant ces derniers mois. Elle a assuré un job d’assistante scolaire à l’école Uranienborg. Elle a également travaillé en tant que travailleuse environnementale. En Norvège, depuis 2015, le service militaire est aussi obligatoire pour les femmes. S’il est obligatoire, en réalité, ils ne sont que 8000 à 10 000 jeunes à être enrôlés chaque année, ce qui correspond à environ 1 jeune sur 6. Seuls les plus aptes et les plus motivés sont enrôlés.
La princesse Ingrid Alexandra a déjà eu plusieurs contacts avec l’armée. Elle avait reçu comme cadeau des Forces armées des journées d’observation à l’occasion de sa confirmation et à l’occasion de ses 18 ans. Lors de ces journées d’observation, la princesse avait notamment pu effectuer un vol dans un avion de chasse et sauter en parachute