Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont assisté, ce jeudi soir, à un concert organisé pour célébrer les 50 ans de SOS Villages d’Enfants Monde. L’ONG organisait son anniversaire à la Philharmonie Luxembourg, en présence des plus hauts représentants de l’État.
Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg visitent SOS Village d’Enfants à Mersch
50 ans de combat pour les droits des enfants mis à l’honneur à la Philharmonie Luxembourg
En 1974, SOS Villages d’Enfants Monde s’installait au Luxembourg. Cette ONG est la branche luxembourgeoise du réseau SOS Children’s Villages International. En 1949, SOS Villages d’Enfants a été créé en Autriche pour aider les enfants qui ont perdu ou risquent de perdre la prise en charge parentale. Depuis lors, l’association a créé des entités un peu partout dans le monde et la fédération compte 130 associations.

Lire aussi : La princesse Margriet visite SOS Villages d’Enfants en Autriche
Ce jeudi 10 octobre, le grand-duc Henri accompagnait son épouse, la grande-duchesse Maria Teresa, au concert organisé à la Philharmonie Luxembourg en l’honneur des 50 ans de SOS Villages d’Enfants Monde. La grande-duchesse Maria Teresa accorde son haut patronage à l’ONG depuis 2005. D’autres personnalités du pays ont répondu présent, parmi lesquels se trouvaient le premier ministre Luc Frieden et la bourgmestre de Luxembourg-Ville, Lydie Polfer.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa offre une visite de prestige du Louvre aux mécènes de son association
La grande-duchesse Maria Teresa accorde son haut-patronnage à l’ONG depuis 2005
Durant l’événement, des images et des témoignages ont été diffusés, permettant de revenir sur un demi-siècle d’aide et de solidarité apportées par l’organisation. SOS Villages d’Enfants Monde « informe l’opinion publique, collecte et gère des fonds, met en œuvre des programmes de développement, soutient des programmes d’aide d’urgence et de réhabilitation et apporte son expertise technique », explique l’ONG. La présentation était aussi une façon de rendre hommage à toutes les personnes impliquées et celles qui se consacrent depuis plusieurs décennies à améliorer les droits des enfants.

Elle participe actuellement à des projets à vocation sociale, éducative et environnementale, s’investissant activement dans des programmes de développement à long terme axés sur la protection et les droits de l’enfant. Il existe aussi un volet spécial lorsqu’il s’agit d’apporter une aide d’urgence sur le terrain, là où il y a des conflits, des catastrophes naturelles et des crises majeures.

Le couple grand-ducal a également coupé un gros gâteau pour fêter cet anniversaire. Quant au programme musical, il était assuré par le vibraphoniste Pascal Schumacher et le pianiste Francesco Tristano. La chorale d’enfants Pekebierg de Weiler-la-Tour, sous la direction de Gino Miccolis, a également proposé des chants festifs.