La princesse Margriet visite SOS Villages d’Enfants en Autriche

La princesse Margriet, sœur de l’ancienne reine Beatrix et tante du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, a effectué une visite de deux jours en Autriche. Marraine de longue date de l’association SOS Villages d’Enfants, la princesse a notamment visité un projet où de jeunes réfugiés vivent sous surveillance et travaillent à la construction d’une nouvelle vie. 

Lire aussi : La princesse Margriet prépare un repas d’anniversaire pour les animaux d’un zoo avec des enfants

Deux jours en Autriche auprès de SOS Villages d’Enfants

La princesse Margriet des Pays-Bas accorde son patronage à SOS Villages d’Enfants depuis 1984. Cette association bien connue, qui a plus de 70 ans et qui est présente dans plus de 135 pays, soutient les familles fragilisées, offre une nouvelle famille aux enfants seuls et rend le milieu de l’aide à la jeunesse plus convivial.

La tant du chef d’État néerlandais a effectué une visite de travail de deux jours en Autriche, auprès de l’association. Durant son voyage, elle a pu découvrir différents projets À Vienne, la princesse a visité un village d’enfants. Il s’agit d’un quartier résidentiel qui a été aménagé en bénéficiant de la structure de l’association dans le but d’offrir aux enfants un cadre familial stable et aimant. La princesse Margriet a rendu visite à des enfants et adolescents du quartier. Ceux-ci vivent sans leurs parents, placés temporairement dans des foyers.

Après avoir appris comment l’association aidait ces jeunes à maintenir le contact avec leurs parents biologiques, elle s’est rendue dans la clinique, où les jeunes les plus vulnérables reçoivent un soutien psychologique.

L’autre grand projet découvert par la princesse Margriet est celui qui concerne le soutien aux réfugiés. «En Autriche, en réponse à la crise des réfugiés, l’organisation a mis en place un programme axé sur les enfants, les jeunes et les familles des réfugiés non accompagnés», explique le Service d’information du gouvernement. Ce projet accueille les jeunes réfugiés qui sont mineurs et qui ont voyagé seuls. On les place alors dans une famille d’accueil. Les familles reçoivent un soutien psychosocial et des conseils juridiques. Les jeunes sont aidés à vivre de manière autonome et à trouver un emploi ou suivre des études.

Le deuxième jour de sa visite de travail, la princesse Margriet a visité un autre village d’enfants juste à l’extérieur de Vienne qui existe depuis 1956. Ici, elle a parlé avec une maman d’accueil, qui s’occupe depuis plus de vingt ans d’enfants qui ne peuvent plus vivre avec leur propre famille. Elle a parlé avec elle de l’évolution de SOS Villages d’Enfants au cours des dernières décennies.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr