Le roi Charles III visite son royaume austral et marque l’histoire de la monarchie en Australie

Le roi Charles III est arrivé en Australie, ce 18 octobre 2024. Le souverain marque ainsi l’histoire de son règne, en mettant pour la première fois les pieds dans son royaume situé de l’autre côté de la Terre. Il devient aussi le deuxième monarque de l’histoire à visiter l’Australie. Le roi Charles III et la reine Camilla entament leur voyage de huit jours en Australie et aux Samoa.

Lire aussi : Les habitants de Sydney apprennent que Victoria est leur Reine depuis près de 4 mois

Le roi Charles III d’Australie visite Sydney pour la première fois en tant que chef d’Etat

Le roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés à Sydney, capitale de la Nouvelle-Galles du Sud, ce vendredi 18 octobre. Il s’agit de la seizième visite officielle de Charles en Australie et du dix-septième voyage en comptant son séjour d’échange scolaire en 1966. Elizabeth II et Charles III sont les deux seuls monarques à avoir visité l’Australie durant leur règne. L’Australie est un royaume du Commonwealth qui compte 26,5 millions d’habitants. Selon la constitution australienne, son chef d’État est le souverain britannique, qui porte officiellement le titre de roi d’Australie.

Le roi Charles III et la reine Camilla arrivent en Australie, ce 18 octobre en soirée (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Jusqu’au 26 octobre, le roi Charles III et la reine Camilla visiteront Sydney et Canberra, incluant aussi un voyage vers les Samoa. Aux Samoa, pays indépendant qui n’est pas un royaume du Commonwealth, le roi Charles III ouvrira pour la première fois de son règne la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth. Cette grande réunion est organisée tous les deux ans. Le Commonwealth est une organisation supragouvernementale dont le chef honorifique est le roi Charles III. Cette organisation regroupe principalement – mais pas uniquement – des anciennes colonies de l’Empire britannique. Le roi Charles III est le chef d’État de 15 pays. Les royaumes du Commonwealth ont maintenu le souverain britannique comme chef d’État.

Le roi Charles III est le chef d’État de cinq royaumes en Océanie (en bleu). La carte indique aussi les pays indépendants membres du Commonwealth des Nations (en jaune) (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Portraits officiels du roi Charles III d’Australie

En Australie, le roi Charles III est représenté physiquement par son gouverneur général et par des gouverneurs dans chaque État. Depuis le mois de juillet, la nouvelle gouverneure générale d’Australie est Samantha Mostyn. Samantha Mostyn a accueilli le souverain et son épouse ce vendredi, à la sortie de leur avion à l’aéroport de Sydney. Sam Mostyn accompagnera le roi et la reine lors de séjour en Australie. Le grand moment de cette visite officielle se déroulera lundi au parlement fédéral de Canberra, faisant écho à la visite de la reine Elizabeth II en 1954. La reine Elizabeth s’était rendue pour la première fois en Australie en tant que souveraine, il y a 70 ans.

En octobre 1954, il y a 70 ans, la reine Elizabeth II visitait l’Australie avec le prince Philip. Elle devenait la première monarque à visiter l’Australie. Ici, la reine Elizabeth II et son époux photographiés lors d’un bain de foule à Brisbane, dans le Queensland (Photo : Alpha Historica / Alamy / Abacapress)

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit la nouvelle gouverneure générale d’Australie à Buckingham

La visite de Charles III Australie est son premier voyage dans un de ses royaumes du Commonwealth

La prise de parole à Canberra, capitale de l’Australie, est très attendue. Le parlement australien est officiellement composé de trois entités : le souverain (représenté par son gouverneur général), le Sénat et la Chambre des représentants. En tant que chef d’État, la visite du roi Charles III était institutionnellement très importante. L’abolition de la monarchie en Australie est une question récurrente dans le pays, et ce depuis des décennies. En marge de son voyage, le roi Charles a rappelé que les Australiens étaient en pleine mesure de décider eux-mêmes du sort de leur pays et qu’il n’avait aucun pouvoir sur cette décision.

Le roi Charles III marque l’histoire de la monarchie en Australie, en devenant le deuxième monarque depuis l’arrivée des colons en 1788 à poser les pieds sur le sol australien (Photo :  Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le roi Charles III acceptera le sort que lui réserveront les Australiens. Tout au long de sa vie, Charles a été le témoin de la diminution du nombre des royaumes du Commonwealth. La reine Elizabeth II a été détrônée dans de nombreux pays tout au long de son règne. Depuis la prise d’indépendance des anciennes colonies et protectorats britanniques dans les années 30, nombreux sont ces nouveaux pays qui avaient dans un premier temps gardé le souverain britannique comme chef d’État. L’Irlande fut le premier pays à abolir la monarchie et devenir une république, en 1949, puis l’Inde en 1950. Sous le règne d’Elizabeth II, qui a commencé en 1952, le Pakistan fut le premier pays à la détrôner, en 1956. Du Ghana, en passant par Malte et les Fidji, la reine Elizabeth II a perdu son trône dans 18 pays, le dernier étant la Barbade en 2021. En Australie, de 2022 à 2024, un secrétaire d’État était en charge de la « République » au sein du ministère de la Défense. La tâche était de planifier une éventuelle transition républicaine. Depuis le remaniement ministériel en juillet 2024, cette fonction a disparu. Le dernier référendum concernant l’abolition de la monarchie s’est tenu en 1999 et les Australiens avaient voté à 45% pour l’établissement d’une république.

Portrait officiel du roi d’Australie avec les insignes de l’ordre d’Australie (Photo : Millie Pilkington 2024/Australian Government)

Durant ce voyage, le roi Charles III, accompagné de plusieurs médecins, doit interrompre son traitement contre le cancer, ce qui implique aussi allègement de son programme. Le roi Charles rencontrera aussi des aborigènes, des représentants des peuples autochtones, notamment des Insulaires du détroit de Torrès.

Le roi Charles III accueilli par Sam Mostyn (en vert), la nouvelle gouverneure générale d’Australie (Photo : Victoria Jones/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le continent australien fut pendant des siècles connu comme la Nouvelle-Hollande. La Nouvelle-Hollande restera la dénomination de la moitié ouest du pays, alors que la moitié prendra le nom de Nouvelle-Galles du Sud. Suite à l’arrivée constante de nouveaux colons, plusieurs colonies se formeront et n’auront presque pas de contacts entre elles. Chaque État était dirigé par un gouverneur aux pouvoirs importants, les contacts avec le Royaume-Uni étant rares. C’est un document daté de 1817 qui indique pour la première fois l’utilisation du nom Australia. En 1824, l’Amirauté britannique recommande l’utilisation officielle de cette nouvelle dénomination. En 1837, l’Australie comptait environ 150 000 habitants (hors aborigènes), pour la plupart d’anciens prisonniers britanniques.

À l’occasion de la visite des souverains, des photos d’archive des précédents voyages de Charles et Camilla en Australie étaient projetées ce vendredi soir sur l’emblématique opéra de Sydney (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

À partir de 1850 et la ruée vers l’or, la population va croître considérablement, pour dépasser le million d’habitants en 1858. En 1901, il y a six colonies sur le territoire et elles votent ensemble leur indépendance, se réunissant sous une seule nation commune, l’Australie, tout en restant sous la protection de la Couronne britannique. Depuis lors, l’Australie est un pays indépendant qui maintient le souverain britannique comme chef d’État. La titulature complète officielle du chef d’État actuel est « Charles Trois, par la grâce de Dieu, roi d’Australie et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr