Portraits officiels du roi Charles III d’Australie

Ce 15 juillet 2024, le gouvernement australien a partagé des nouveaux portraits du roi Charles III et de la reine Camilla, pris par Millie Pilkington au palais de Buckingham. Le roi Charles III porte ses distinctions australiennes ainsi que les insignes des ordres de ses royaumes du Pacifique.

Lire aussi : Portraits officiels de Charles III avec les deux futurs rois en costume de couronnement : une photo intergénérationnelle et les souverains avec leurs pages

Le roi Charles III et la reine Camilla visiteront l’Australie à l’automne

Le palais de Buckingham a confirmé le prochain grand voyage du roi Charles III et de la reine Camilla. Au mois d’octobre, les souverains se rendront en Océanie. En raison du traitement du roi Charles contre le cancer, le programme sera quelque peu écourté. Le couple royal ne se rendra pas en Nouvelle-Zélande comme il était prévu, et il se contentera de visiter l’Australie et les Samoa. Il s’agira de la première visite du roi en Australie en tant que monarque. Il s’agira également de sa première tournée officielle à l’étranger depuis son diagnostic de cancer.

Le roi Charles III d’Australie pose au palais de Buckingham avec la reine Camilla (Photo : Millie Pilkington 2024/Australian Government)

Lire aussi : Buckingham révèle trois nouveaux portraits officiels du roi Charles III et de la reine Camilla avant le couronnement

À l’occasion de l’annonce de ce voyage, le gouvernement australien a partagé les portraits officiels du roi Charles III et de la reine Camilla. Il s’agit des portraits qui pourront être affichés aux murs des bâtiments administratifs des royaumes du Pacifique. Le roi Charles III y figure en tant que roi d’Australie.

Portrait officiel du roi d’Australie avec les insignes de l’ordre d’Australie (Photo : Millie Pilkington 2024/Australian Government)

Lire aussi : Portraits officiels du roi Charles III et de la reine Camilla couronnés portant les regalia aux côtés des membres de la famille royale

Premier portrait officiel du roi Charles III d’Australie

Le roi Charles III est le chef d’État de 15 États, dont le Royaume-Uni. Les royaumes sur lesquels il règne se situent principalement dans les Caraïbes et en Océanie. Dans cette région du monde, Charles est le roi d’Australie, le roi de Nouvelle-Zélande, le roi de Papouasie-Nouvelle-Guinée, le roi des îles Salomon et le roi de Tuvalu. Tuvalu est le plus petit royaume de Charles, composé de neuf atolls avec une population de 11 000 habitants.

Portrait officiel du roi Charles III et de la reine Camilla partagé par le gouvernement australien pour annoncer le voyage prochain des souverains (Photo : Millie Pilkington 2024/Australian Government)

Sur ces nouveaux portraits officiels de Charles III en tant que roi d’Australie, il porte autour du cou l’insigne de l’ordre d’Australie. Cet ordre a été créé par la reine Elizabeth II en 1975 pour distinguer les citoyens australiens méritants. Charles est lui-même devenu chevalier de cet ordre en 1981. Depuis le début de son règne en 2022, il est devenu souverain de l’ordre d’Australie, comme de tous les autres ordres nationaux. Il porte aussi une plaque de l’ordre d’Australie sous la poitrine.

Détail de la plaque et de l’insigne de l’ordre d’Australie, ainsi que des médailles obtenues dans les pays du Pacifique (Photo : Millie Pilkington 2024/Australian Government)

Le roi Charles porte un ensemble de médailles à la poitrine. Il s’agit de distinctions obtenues dans les royaumes du Pacifique. Par exemple, la première médaille avec un ruban en zigzag noir et rouge est celle de l’ordre du Service du Roi. Il s’agit de l’ordre honorifique de Nouvelle-Zélande. Il a reçu cette distinction en 1983. L’ordre du Service de la Reine a changé de nom au début du règne de Charles III.

Le roi Charles III est le chef d’État de cinq royaumes en Océanie (en bleu). La carte indique aussi les pays indépendants membres du Commonwealth des Nations (en jaune) (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Nouveau portrait officiel du roi Charles III en maréchal, paré de l’ensemble de ses distinctions

La reine Camilla porte une broche australienne de la reine Elizabeth II

La reine Camilla, quant à elle, porte une broche ayant appartenu à la reine Elizabeth II. La reine Elizabeth II avait reçu cette broche de la part du premier ministre australien en 1954, lors de sa première tournée du Commonwealth. La broche, réalisée par le joaillier australien William Drummond, est en platine, sertie de diamants blancs et jaunes. La broche représente une branche de mimosa, le végétal emblème de l’Australie.

La reine Camilla pose sur ce portrait officiel avec une broche que la reine Elizabeth II a reçu en 1954, représentant une branche de mimosa (Photo : Millie Pilkington 2024/Australian Government)

Lire aussi : La reine Camilla porte pour la première fois la médaille de l’ordre de la famille du roi Charles III

Le roi et la reine d’Australie effectueront des visites dans le Territoire de la capitale australienne et en Nouvelle-Galles du Sud. Ils se rendront ensuite aux Samoa pour assister au sommet du Commonwealth. « En étroite consultation avec les Premiers ministres australien et néo-zélandais, et en tenant compte des pressions de temps et de logistique, il a donc été convenu de limiter la visite aux Samoa et à l’Australie uniquement », a déclaré le Palais dans un communiqué. La dernière visite de Charles en Australie date de 2018. Les îles Samoa forment une république indépendante. Le pays est toutefois membre de l’organisation du Commonwealth des Nations dont le roi Charles est le chef.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr