La reine Mathile s’est rendue à l’UNIE-K, à Bruges, ce vendredi 14 mars 2025, dans le cadre de la Semaine des soins. Au cours de cette visite, la reine Mathilde a rencontré le personnel qui soigne et aide les personnes atteintes d’un handicap mental sévère.
La reine Mathilde en visite dans un établissement de soins pour personnes handicapées
La Journée de la santé aura lieu le 16 mars, en Flandre. Tout au long de la semaine précède cette journée, plusieurs initiatives ont mises en place afin de mettre l’accent sur la santé et le bien-être. Ce 14 mars, la reine Mathilde de Belgique, 52 ans, a effectué une visite à Bruges, dans le cadre de la Semaine des soins. La reine des Belges s’est rendue au centre UNIE-K Ons Erf, une maison spécialisée dans l’accompagnement résidentiel ou de jour des adultes polyhandicapés.

Lire aussi : La reine Mathilde se mobilise contre le harcèlement scolaire
La reine Mathilde a rencontré des résidents du centre et du personnel qui encadre les résidents au quotidien. L’établissement accueille environ 250 personnes dont seulement 15 sont pris uniquement en charge la journée. Le centre réparti les résidents en plusieurs groupes, allant d’une déficience mentale légère jusqu’aux patients atteints d’une déficience profonde.

UNIE-K a été fondé en 1981 et compte dorénavant cinq sites. Le site On Erf, situé à Bruges, a lancé depuis peu un département spécifique pour accueillir les personnes atteintes de lésions cérébrales acquises (LCA). Ces patient snécessitent un soutien résidentiel et de jour permanent et intensif. Ils sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire dans un foyer séparé, comme a pu l’apprendre la reine Mathilde au cours de sa visite.
À la chaîne de télévision VRT, l’ergothérapeute Sien Cottyn a déclaré que la visite de la reine Mathilde « a un impact majeur » sur les patients. « Ce fut une expérience inoubliable pour eux. Cette visite est une forme de reconnaissance pour nous. » La professionnelle ajoute : « Grâce à la visite de la Reine, un groupe cible souffrant d’un handicap grave a été mis en avant. Nous sommes très positifs et heureux. »