Le roi Abdallah II a repris son rôle de médiateur du Proche-Orient en se rendant ce mercredi 19 mars à l’Élysée, où le président Emmanuel Macron l’attendait pour reprendre leurs discussions concernant la situation à Gaza. La rencontre s’est déroulée au lendemain de la reprise des frappes israéliennes à Gaza.
Lire aussi : Le prince héritier d’Arabie saoudite convie monarques et dirigeants arabes à une réunion fraternelle
Le président français « salue l’action » du roi Abdallah II qui appelle au rétablissement du cessez-le-feu
Suite « au refus répété du Hamas de libérer » les otages israéliens, l’État hébreu a lancé des raids en direction de Gaza, ce mardi 18 mars, les plus importants depuis le depuis le début du cessez-le-feu, le 19 janvier. Selon les chiffres du ministère de la Santé gazaoui, relayés par Franceinfo, ces frappes de mardi et mercredi ont fait 970 morts supplémentaires, portant à 49 547 morts depuis le début des bombardements israéliens.

Lire aussi : Le prince Albert II et Emmanuel Macron aux funérailles de Didier Guillaume, ministre d’État et ami
Dans ce contexte de recul des négociations et de l’apaisement dans la région, le roi Abdallah II de Jordanie, 63 ans, a été convié au palais de l’Élysée par Emmanuel Macron, 47 ans, ce mercredi 19 mars. « Je veux ici saluer votre action », a déclaré le chef de l’État français en s’adressant à son homologue jordanien. Depuis de nombreuses années, le roi Abdallah milite pour la solution à deux États et depuis le début du conflit déclenché après l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, le souverain jordanien parcourt le monde en endossant le rôle de médiateur dans la région. Selon les chiffres de l’UNRWA, plus de 2 millions de Palestiniens vivraient dans des camps de réfugiés en Jordanie et de manière globale, entre 50% et 60% de la population serait d’origine palestinienne, comme c’est le cas d’ailleurs de la reine Rania.

Lire aussi : Le roi Abdallah II ne peut rien face à Donald Trump et sa détermination à prendre le contrôle de Gaza
Dans sa déclaration conjointe avec le président français, le roi Abdallah « a appelé la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour rétablir le cessez-le-feu à Gaza. » Le roi Abdallah a souligné que « les attaques israéliennes continues et le refus d’aide, d’eau et d’électricité à Gaza constituent une escalade menaçant la vie des habitants de la bande de Gaza, déjà confrontés à une situation difficile ». Le Roi a insisté sur la nécessité d’une reprise immédiate des livraisons d’aide humanitaire.

Lire aussi : Le roi Abdallah II fait la connaissance du nouveau président syrien al-Charaa
« Il faut que les hostilités cessent immédiatement et que les négociations reprennent de bonne foi sous les auspices américains », a déclaré le président français. « Nous appelons de nos vœux une cessation permanente des hostilités et une libération de tous les otages » retenus par le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la Bande de Gaza. « Le Hamas a été vaincu et a contribué au désastre le plus grave qui se soit abattu sur les Palestiniens depuis 1948 », a déclaré Emmanuel Macron qui a aussi affirmé que le Hamas « se retrouve dépourvu du parrain qui l’avait poussé au crime du 7 octobre ». Le président français a ajouté que « l’axe de la résistance est aujourd’hui une illusion, de même, il n’y aura pas de solution militaire israélienne à Gaza, pas davantage que la colonisation, l’annexion ou le déplacement forcé n’offrent d’issue au traumatisme du 7 octobre. »
Lors de cette visite, il était aussi question pour les deux chefs d’État de parler de la Syrie. Le roi Abdallah II a rencontré, il y a quelques jours, le nouveau président du pays, le premier depuis la chute de Bachar Al Assad. Le président français a remercié le roi de Jordanie pour son déplacement. Emmanuel Macron a ajouté qu’avoir le roi Abdallah à Paris en ce jour « est une chance, et comme à chaque fois, un honneur et un bonheur ». Emmanuel Macron a conclu sa déclaration en indiquant qu’il allait également parler par téléphone au prince héritier Mohammed ben Salmane d’Arabie saoudite plus tard dans la journée.