Le prince William accueilli par le président estonien pour sa première visite à Tallinn

Le prince de Galles est arrivé jeudi 20 mars à Tallinn, capitale de l’Estonie, pays où il se rend pour la première fois. Le prince William restera deux jours dans le pays balte, où il rendra une visite aux troupes britanniques déployés au camp de Tapa.

Lire aussi : La reine Silvia porte le diadème de rubis Édouard VII au banquet d’État en Estonie

Première visite du prince William en Estonie : accueil au Kadriorg par Alar Karis

Le prince William du Royaume-Uni, 42 ans, effectue une visite diplomatique en Estonie. C’est la première fois que l’héritier du trône se rend dans le pays. Son oncle, prince Edward, duc d’Edimbourg, s’y est rendu plusieurs fois et notamment en janvier dernier. Sa tante, la princesse Anne, a visité l’Estonie en janvier 2023. Le président estonien a accueilli le prince William au palais présidentiel, connu comme le Kadriorg, ce jeudi 20 mars 2025.

Le prince William pose devant l’entrée du palais présidentiel à Tallinn, accueilli par le président Alar Karis (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander à bord d’un avion de chasse en Estonie

« C’est un plaisir de rencontrer le président estonien, Alar Karis, et de reconnaître le lien historique fort qui unit nos pays. Merci pour votre accueil chaleureux ! », a déclaré le prince de Galles en partageant sur le compte Instagram du palais de Kensington quelques souvenirs de leur rencontre. Alar Karis, 66 ans, a été élu président de ce pays balte d’1,2 million d’habitants, en octobre 2021. Diplômé en sciences vétérinaires et dans d’autres domaines scientifiques, Alar Karis est un généticien moléculaire et spécialiste du développement biologique. Il a été directeur du Musée national d’Estonie et recteur de l’université de Tartu, avant de prendre de l’importance dans les sphères politiques.

Le président estonien Alar Karis accueille le prince de Galles pour la première fois dans son pays (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

L’Estonie est une république parlementaire et le président a surtout une fonction honorifique. Durant son mandat de 5 ans, il doit d’ailleurs se retirer de tout parti politique. Alar Karis, issu du milieu scientifique et universitaire, était un candidat indépendant et n’était affilié à aucun parti.

Vendredi, le prince William se rendra au camp militaire de Tampa, un camp que le prince Edward, encore connu comme le comte de Wessex, a visité en septembre 2022, seulement trois jours après les funérailles de sa mère. Après le décès de la reine Elizabeth II, le futur duc d’Édimbourg souhaitait rencontrer les forces militaires britanniques déployées aux quatre coins de l’Europe. Dans le cadre du plan de renforcement avancé de l’OTAN aux frontières est de l’Europe, les forces britanniques ont déployés plusieurs unités en Estonie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr