La princesse Anne en visite officielle en Estonie : dîner avec le président au château de Kadriorg et rencontre avec les soldats britanniques

La princesse britannique Anne, princesse Royale, a assuré une visite officielle en Estonie ce 24 janvier 2023. La sœur du roi Charles III continue à effectuer des engagements de soutien aux soldats britanniques déployés aux quatre coins du continent. Lors de son court séjour en Estonie, la princesse Anne a également rencontré le président Alar Karis.

Lire aussi : La princesse Anne en deuil aux funérailles de Constantin II à Athènes avec Lady Gabriella Windsor

La princesse Anne visite la base militaire de Tapa en Estonie

Alar Karis, 64 ans, a été élu président de l’Estonie en octobre 2021. Diplômé en sciences vétérinaires et dans d’autres domaines scientifiques, Alar Karis est un généticien moléculaire et spécialiste du développement biologique. Il a été directeur du Musée national d’Estonie et recteur de l’université de Tartu, avant de prendre de l’importance dans les sphères politiques.

Sir Timothy Laurence, la princesse Anne, Alar Karis et son épouse, Sirje Karis, avant leur dîner officiel au château de Kadriorg (Photo : Eero Vabamagi/Imago/ABACAPRESS.COM)

La princesse Anne était en visite le mardi 24 janvier dans ce pays balte qui compte 1,2 million d’habitants, accompagnée par son époux. La princesse Anne et Sir Timothy Laurence ont été accueillis par le président Alar Karis au château de Kadriorg où ils ont partagé un dîner officiel.

Ils ont discuté ensemble de la « coopération entre l’Estonie et le Royaume-Uni et de la sécurité régionale et européenne », indique ERR. L’Estonie est une république parlementaire et le président a surtout une fonction honorifique. Durant son mandat de 5 ans, il doit d’ailleurs se retirer de tout parti politique. Alar Karis, issu du milieu scientifique et universitaire, était un candidat indépendant et n’était affilié à aucun parti.

Lire aussi : La princesse Anne porte une broche symbolique pour son premier engagement de l’année en pleine crise familiale

La princesse Anne auprès d’un régiment de blindés en Estonie

La princesse Royale, qui est colonelle-en-chef des King’s Royal Hussars a effectué une visite à la base militaire de Tapa, toujours accompagnée par son époux. Le régiment des Hussards royaux du Roi fait partie du RAC, le corps des blindés de l’Armée britannique. Le régiment est équipé de chars de combat, principalement de type Challenger 2. Le régiment est actuellement déployé à Tapa, dans le cadre de la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP – enhanced Forward Presence), qui consiste à déployer temporairement des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne.

La dernière visite de la princesse Anne en Estonie date de mai 2019. Elle s’était rendue à Kadriorg et avait rencontré la présidente de l’époque, Kersti Kaljulaid. Depuis le décès de la reine Elizabeth II, il s’agit du deuxième voyage d’un membre de la famille royale en Estonie. Le plus jeune frère de la princesse Anne, le prince Edward, comte de Wessex, s’était rendu en Estonie quelques heures à peine après les funérailles de sa mère pour y rencontrer les soldats britanniques du 2e bataillon des Rifles qui étaient également déployés à Tapa.

Plus tôt dans le mois, la princesse Anne s’était rendue dans les deux bases militaires britanniques situées à Chypre, considérées comme des territoires britanniques d’outre-mer. Outre sa visite auprès du régiment de logistique de l’Armée britannique dont elle est la colonelle-en-chef, elle avait visité les zones démilitarisées de l’île.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr