Au cours de la semaine, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a effectué une visite de travail dans une base militaire en Estonie. Le souverain néerlandais est monté à bord de l’un des quatre avions de chasse néerlandais F-35 stationnés dans cette base, dans le cadre de la mission de l’OTAN de protection de l’espace aérien balte.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander inaugure la nouvelle ambassade des Pays-Bas à Bruxelles
Le roi Willem-Alexander en visite sur la base aérienne d’Ämari en Estonie
Ce jeudi 13 février 2025, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 57 ans, a rendu une visite aux troupes néerlandaises de la force aérienne détachées sur la base d’Ämari en Estonie. Le roi Willem-Alexander était parfaitement dans son élément, lui qui est pilote de ligne, une activité qu’il pratique professionnellement à fréquence régulière, en tant que copilote sur des lignes commerciales, afin de garder sa licence de vol.

Quatre avions de chasse néerlandais F-35 sont stationnés sur cette base aérienne estonienne. Comme de nombreux contingents européens, les soldats néerlandais sont en poste dans les pays baltes dans le cadre de la mission renforcée de l’OTAN. Cette mission de Présence avancée renforcée (eFP) a été décidée en 2016 par les gouvernements membres de l’OTAN, suite à l’annexion de la Crimée en 2014. La mission s’est renforcée depuis lors, en raison des nouveaux conflits qui se sont produits aux portes de l’Europe. Cette mission a lieu dans les trois pays baltes et en Pologne.
Le roi des Pays-Bas monte à bord des F-35 néerlandais en mission de surveillance en Estonie
Au cours de sa visite, le roi Willem-Alexander a reçu des explications sur le but et l’importance d’une présence néerlandaise en Estonie. Dans la salle de briefing, il a été informé de l’état de l’avancement de l’opération. Dans le hangar, le roi Willem-Alexander a vu les F-35 et il a pu monter à bord de l’un des engins. Le souverain néerlandais a ensuite assisté à une démonstration d’intervention d’urgence aérienne. Les F-35 néerlandais doivent réagir à « l’alerte de réaction rapide ». Cette alerte est activée dès qu’un avion non identifié s’approche de l’espace aérien de l’OTAN.
Après cette visite, l’armée néerlandaise assure que « le roi a été impressionné par les capacités du F-35 et par les efforts de notre armée en Estonie. En plus de protéger la zone couverte par le traité de l’OTAN et d’envoyer un signal important à la Russie, cette mission sert également à rassurer l’Estonie et les États baltes environnants. En outre, ce déploiement garantit que nos forces aériennes sont entraînées dans des conditions réalistes et peuvent bien coopérer avec d’autres unités. »