La princesse Margarita de Bourbon de Parme découvre la comédie musicale consacrée à Sissi à Amsterdam

Une comédie musicale consacrée à la vie romancée de la célèbre impératrice Elisabeth d’Autriche, mieux connue comme Sissi, débute sa tournée dans 22 théâtres aux Pays-Bas. Ce dimanche, une véritable princesse, la princesse Margarita de Bourbon de Parme, cousine germaine du roi Willem-Alexander, a assisté à la première représentation de ce spectacle musical à Amsterdam.

Lire aussi : Margarita de Bourbon-Parme retourne au palais de ses grands-parents, sur les traces des femmes de Soestdijk

La princesse Margarita de Bourbon de Parme à la première représentation du spectacle « Elisabeth » à Amsterdam

« Chaque génération mérite sa propre histoire de « Sissi » ». C’est ce qu’ont déclaré les créateurs de la comédie musicale lors de la première mondiale du spectacle intitulé « Elisabeth », présenté pour la première fois à Vienne au début des années 90. Ce spectacle a été créé en utilisant pour sources une biographie de l’impératrice Elisabeth et les écrits de son professeur de grec. La comédie musicale est présentée actuellement aux Pays-Bas et tournera dans les prochains mois dans une vingtaine de théâtres, de Nimègue à La Haye, en passant par Rotterdam, Bréda, Maastricht ou encore Tilbourg. La tournée se terminera à Bois-le-Duc et Alkmaar à la fin du mois d’octobre.

Lire aussi : La princesse Margarita de Bourbon-Parme se sépare du père de ses filles

La princesse Margarita de Bourbon de Parme, 52 ans, sœur du duc de Parme, a assisté à la première représentation du spectacle à la salle DeLaMar d’Amsterdam. La princesse Margarita, comtesse de Colorno, est la fille de la princesse Irène des Pays-Bas, l’une des tantes du roi Willem-Alexander, et du prince Carlos Hugo de Bourbon-Parme, petit-fils du dernier duc de Parme, Robert 1er, et de son épouse, la duchesse Antonia, née infante de Portugal. La sœur d’Antonia, l’infante Marie-Josèphe, était l’épouse de Charles-Théodore de Bavière, le frère de Sissi.

La princesse Margarita de Bourbon de Parme pose avant la première représentation du spectacle « Elisabeth de Musical », présenté à Amsterdam ce 23 mars 2025 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Mabel d’Orange-Nassau avec Viktor et Rolf à l’Amsterdam Dinner en présence de la princesse Margarita de Bourbon-Parme

L’ancêtre en commun le plus proche entre la princesse Margarita et Sissi est la princesse Caroline de Palatinat-Deux-Ponts-Birkenfeld (1721-1724), landgravine de Hesse par son mariage. La princesse Caroline était l’arrière-arrière-grand-mère maternelle de Sissi tandis qu’elle était l’arrière-arrière-arrière-grand-mère du prince Henri de Mecklembourg-Schwerin, époux de la reine Juliana des Pays-Bas. Eux-mêmes sont les grands-parents de la princesse Margarita.

L’adaptation néerlandaise de la comédie musicale est l’œuvre du metteur en scène flamand Frank van Laecke. Il est responsable de cette « nouvelle version surprenante » en langue néerlandaise qui présente l’histoire de vie extraordinaire d’Elisabeth à une nouvelle génération. « Il y va vraiment à fond », expliquent les producteurs. « Non seulement avec une distribution impressionnante, mais aussi avec un orchestre live de quatorze musiciens qui donne à l’histoire d’Elisabeth la grandeur qu’elle mérite. » Pia Douwes interprète le rôle-titre et Danique Dusée prend le relais pour les scènes où Elisabeth est plus jeune. Guido Gottenbos interprète l’empereur François-Joseph et Ronald Jorritsma est le prince héritier Rodolphe.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr