Une comédie musicale consacrée à la vie romancée de la célèbre impératrice Elisabeth d’Autriche, mieux connue comme Sissi, débute sa tournée dans 22 théâtres aux Pays-Bas. Ce dimanche, une véritable princesse, la princesse Margarita de Bourbon de Parme, cousine germaine du roi Willem-Alexander, a assisté à la première représentation de ce spectacle musical à Amsterdam.
Lire aussi : Margarita de Bourbon-Parme retourne au palais de ses grands-parents, sur les traces des femmes de Soestdijk
La princesse Margarita de Bourbon de Parme à la première représentation du spectacle « Elisabeth » à Amsterdam
« Chaque génération mérite sa propre histoire de “Sissi” ». C’est ce qu’ont déclaré les créateurs de la comédie musicale lors de la première mondiale du spectacle intitulé « Elisabeth », présenté pour la première fois à Vienne au début des années 90. Ce spectacle a été créé en utilisant pour sources une biographie de l’impératrice Elisabeth et les écrits de son professeur de grec. La comédie musicale est présentée actuellement aux Pays-Bas et tournera dans les prochains mois dans une vingtaine de théâtres, de Nimègue à La Haye, en passant par Rotterdam, Bréda, Maastricht ou encore Tilbourg. La tournée se terminera à Bois-le-Duc et Alkmaar à la fin du mois d’octobre.
Lire aussi : La princesse Margarita de Bourbon-Parme se sépare du père de ses filles
La princesse Margarita de Bourbon de Parme, 52 ans, sœur du duc de Parme, a assisté à la première représentation du spectacle à la salle DeLaMar d’Amsterdam. La princesse Margarita, comtesse de Colorno, est la fille de la princesse Irène des Pays-Bas, l’une des tantes du roi Willem-Alexander, et du prince Carlos Hugo de Bourbon-Parme, petit-fils du dernier duc de Parme, Robert 1er, et de son épouse, la duchesse Antonia, née infante de Portugal. La sœur d’Antonia, l’infante Marie-Josèphe, était l’épouse de Charles-Théodore de Bavière, le frère de Sissi.

L’ancêtre en commun le plus proche entre la princesse Margarita et Sissi est la princesse Caroline de Palatinat-Deux-Ponts-Birkenfeld (1721-1724), landgravine de Hesse par son mariage. La princesse Caroline était l’arrière-arrière-grand-mère maternelle de Sissi tandis qu’elle était l’arrière-arrière-arrière-grand-mère du prince Henri de Mecklembourg-Schwerin, époux de la reine Juliana des Pays-Bas. Eux-mêmes sont les grands-parents de la princesse Margarita.
L’adaptation néerlandaise de la comédie musicale est l’œuvre du metteur en scène flamand Frank van Laecke. Il est responsable de cette « nouvelle version surprenante » en langue néerlandaise qui présente l’histoire de vie extraordinaire d’Elisabeth à une nouvelle génération. « Il y va vraiment à fond », expliquent les producteurs. « Non seulement avec une distribution impressionnante, mais aussi avec un orchestre live de quatorze musiciens qui donne à l’histoire d’Elisabeth la grandeur qu’elle mérite. » Pia Douwes interprète le rôle-titre et Danique Dusée prend le relais pour les scènes où Elisabeth est plus jeune. Guido Gottenbos interprète l’empereur François-Joseph et Ronald Jorritsma est le prince héritier Rodolphe.