La princesse Margarita de Bourbon-Parme, nièce de Beatrix des Pays-Bas, s’est rendue à Baarn pour inaugurer la nouvelle exposition du palais de Soestdijk, consacrée aux femmes qui ont marqué l’histoire de ce palais du 17e siècle. De Marie Stuart à la reine Juliana, de nombreuses femmes ont laissé leur empreinte dans ce château que la princesse Margarita fréquentait enfant, lorsqu’elle rendait visite à ses grands-parents.
Les femmes de Soestdijk mises à l’honneur
L’histoire du palais de Soestdijk est depuis toujours liée à celle de ses occupantes. Construit vers 1650 pour le maire d’Amsterdam, c’est son épouse, Catharina Hooft, qui transforma véritablement la bâtisse de Soestdijk en une résidence de plaisance cossue. La résidence, située à moins de 40 kilomètres d’Amsterdam, sera agrandie et deviendra un pavillon de chasse pour les stadhouders au 18e siècle, puis elle deviendra la propriété de la famille royale au retour des Orange-Nassau aux Pays-Bas.
Lire aussi : La princesse Margarita de Bourbon-Parme présente sa collection de bijoux inspirée de la nature
Si les murs pouvaient parler, ils raconteraient les fabuleuses histoires de ses occupants et notamment de ses occupantes. C’est ce qu’on découvre au fil de la nouvelle exposition « Les femmes de Soestdijk », inaugurée ce 11 octobre 2023 par la princesse Margarita de Bourbon-Parme, 50 ans, cousine germaine du roi Willem-Alexander et petite-fille de la reine Juliana. Le palais de Soestdijk fut la résidence principale de Juliana et de son époux, le prince Bernhard, de 1937 à 2004, année de leur disparition à quelques mois d’intervalle. La princesse Irene, mère de la princesse Margarita, est née au palais de Soestdijk en 1939, ainsi que deux de ses sœurs, Beatrix (1938) et Christina (1947-2019).
Lire aussi : La princesse Margarita de Bourbon-Parme à l’avant-première de la comédie musicale Grease
La princesse Margarita retourne dans la résidence de la reine Juliana
En déambulant de salle en salle, la princesse Margarita de Bourbon-Parme, sœur du duc de Parme, s’est remémoré de merveilleux souvenirs familiaux. Elle rendait visite à ses grands-parents avec sa mère, la princesse Irene, ses frères, les princes Carlos et Jaime, et sœur, la princesse Carolina. Margarita a redécouvert des photos de famille mais elle a aussi pu admirer des robes ayant appartenu à ses ancêtres.
Lire aussi : La princesse Margarita de Bourbon-Parme se sépare du père de ses filles
À l’époque de Marie Stuart, cette résidence d’été fut agrandie des deux côtés par une extension. Ana Pavlovna, fille du tsar Pierre 1er et épouse du roi Guillaume II des Pays-Bas, a elle aussi fait construire des ailes supplémentaires. Il s’agit des grandes parties en colonnades qui font aujourd’hui la caractéristique visuelle principale du palais. Emma de Waldeck-Pyrmont (épouse de Guillaume III), Anne de Hanovre (épouse de Guillaume IV) et Maria Louise de Hesse-Cassel (mère de Guillaume IV) ont toutes droit à leur place dans cette exposition accessible au public jusqu’au 7 janvier 2024.
Lire aussi : La comtesse Zaria : la petite-fille de Beatrix des Pays-Bas fait des débuts publics remarqués
L’exposition est aussi l’occasion unique de découvrir le palais. Jamais autant de pièces n’avaient été ouvertes au public. « La beauté du château de Soestdijk réside principalement dans des détails inattendus. Il y a un beau plafond en vitrail et des salles de bains originales au premier étage », explique Nicole Uniquole, la curatrice de l’exposition.
La princesse Margarita a pu profiter de cette visite très féminine aux côtés des deux femmes à l’origine du projet. Maya Meijer-Bergmans est l’actuelle propriétaire du palais. Elle et son époux ont acheté le château en 2017 lorsque l’État néerlandais s’en est séparé. Maya, la propriétaire, et Nicole Uniquole, organisatrice d’expositions internationalement reconnue, ont mené à bien ce projet.