Deuxième divorce en vue pour la princesse Margarita de Bourbon-Parme. La sœur du duc de Parme a annoncé qu’elle se séparait de Tjalling ten Cate, le père de ses deux filles. Le couple s’était marié en 2008. Déjà divorcée, le scandale autour du précédent mariage de la princesse lui avait valu l’éloignement de la famille royale des Pays-Bas.
Lire aussi : La princesse Margarita de Bourbon-Parme présente sa collection de bijoux inspirée de la nature
Deuxième divorce pour la princesse Margarita de Bourbon-Parme
La princesse Margarita de Bourbon-Parme, 50 ans, fille de la princesse Irène des Pays-Bas et du défunt prince Charles-Hugues de Bourbon-Parme, a annoncé sa séparation avec Tjalling ten Cate. Les parents de Julia et Paola, nées en 2008 et 2011, ont signé un communiqué conjoint à l’ANP pour annoncer la fin de leur vie commune.
Le quotidien De Telegraaf relaie ce communiqué : « Il y a quelque temps, nous avons décidé ensemble et en toute amitié de nous séparer. Après un temps merveilleux de plus de seize ans ensemble, au cours duquel nous avons partagé des joies et des peines, chacun de nous va maintenant suivre son propre chemin ». La princesse et Tjalling précisent qu’ils continueront à « marcher toujours ensemble en tant qu’amis et parents aimants de nos deux belles filles ». Le communiqué se conclut en insistant qu’ils ne répondront à aucune question. Ils demandent à la presse de « donner à la famille du temps et du repos pour s’habituer à la nouvelle situation ».
Margarita de Bourbon-Parme et Tjalling ten Cate se séparent
La princesse était la fille du duc de Parme, titre aujourd’hui porté par son frère, le prince Carlos de Bourbon-Parme. Il est le chef de la Maison de Parme, en tant que descendant du dernier duc souverain, Robert 1e. Au sein de la Maison de Parme, la princesse porte le titre de comtesse de Colorno.
La princesse Margarita a été mariée de 2001 à 2006 à Edwin de Roy van Zuydewijn. En 2003, le couple a fait scandale lorsqu’il a affirmé être sur écoute. Selon Edwin de Roy van Zuydewijn, soutenu par son épouse, la Maison royale des Pays-Bas et les services de renseignements néerlandais les espionnaient. Les allégations ont notamment eu raison du couple. Après une enquête approfondie, il a été démontré qu’il n’y a jamais eu d’écoutes clandestines.
Depuis lors, de l’eau a coulé sous les ponts et la princesse Margarita a pu réintégrer les événements publics au sein de la famille royale. La princesse accompagnait par exemple sa mère, la princesse Irène, au spectacle organisé pour célébrer les 80 ans de la princesse Margriet, sa tante. La princesse Irène est la sœur de l’ancienne reine Beatrix et de la princesse Margriet. La princesse Irène, en son temps, a elle aussi été mise à l’écart de la famille royale des Pays-Bas en raison de son mariage avec un prince catholique, prétendant au trône d’une ancienne monarchie ainsi qu’au trône d’Espagne selon les partisans carlistes.
En 2021, la princesse Margarita a été nommée commissaire de la Royal Delft, le faïencier célèbre pour son bleu de Delft. La princesse a une expérience avec le design et la porcelaine en particulier. Elle est aussi la fondatrice de la marque de bijoux De Parme. Margarita a conçu les vases Orange pour le Royal Leerdam Crystal à l’occasion du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas. Son autre passion est l’équitation et elle est membre du conseil d’administration de l’événement équestre Jumping Amsterdam.