Le roi Letsie III était en visite en France ce 27 mars 2025 pour assister au sommet Nutrition pour la croissance. Le président français Emmanuel Macron a profité du passage à Paris du roi du Lesotho pour le convier en audience au palais de l’Élysée. La venue du souverain basotho était aussi l’occasion pour le président français de tacler Donald Trump.
Lire aussi : Le roi Letsie III reçu par le président kényan au palais d’État de Nairobi
Le président Macron prouve à Donald Trump que le Lesotho existe
Le roi Letsie III, 61 ans, assiste au sommet Nutrition pour la croissance (N4G) organisé ces 27 et 28 mars à Paris. Le roi du Lesotho règne sur ce royaume montagneux de 2,3 millions d’habitants depuis bientôt 35 ans (avec une interruption d’un an entre 1995 et 1996). Ce royaume enclavé dans l’Afrique du Sud souffre d’une grande pauvreté. Selon le Fonds international de développement agricole (FIDA), près de la moitié des habitants vit sous le seuil de pauvreté et « environ 245 000 ruraux sont en proie à une insécurité alimentaire aiguë ».

Lire aussi : Le roi Letsie III reçoit le président allemand après sa mystérieuse hospitalisation
La France s’est engagée à organiser cette édition du sommet Nutrition pour la croissance, en tant que pays hôte des Jeux olympiques. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui chapeaute l’événement, a rappelé qu’un tiers de la population mondiale souffrait d’au moins une des trois formes de la malnutrition, à savoir la sous-nutrition, les carences ou le surpoids. Les personnes vulnérables, dont les enfants et les personnes âgées, sont particulièrement touchées.
Lire aussi : Le roi Harald V reçoit le roi Letsie III à Oslo
En marge du sommet, le président français a convié en audience le roi Letsie III à l’Élysée. « Dans un monde où les ressources deviennent plus rares, nous devons nous focaliser sur les défis les plus essentiels et les solutions qui marchent. Pour l’Afrique, les besoins en nutrition doivent être notre objectif numéro un », a déclaré le roi Letsie III.
Selon le Huffington Post cette invitation à l’Élysée, était aussi un tacle que le président français voulait envoyer au président américain Donald Trump. Il y a quelques jours, le président américain avait ridiculisé les demandes d’aides que le Lesotho avait adressées aux États-Unis, en rétorquant que « personne n’a jamais entendu parler » de ce pays. Quant au président Macron, il s’est adressé au roi Letsie III en lui assurant : « Quand on vous entend, on est à peu près sûrs que votre pays existe. Et c’est une bonne chose de lui envoyer des fonds car ils sont bien utilisés ».

En 1822, Moshoeshoe, chef du peuple des Sothos (ou Basothos), devint roi du Basotho, appelé Basutoland durant la période du protectorat britannique. Le Basutoland obtient son indépendance totale en 1966, sous le règne de Moshoeshoe II. C’est aujourd’hui son fils, Letsie III qui règne sur le pays depuis 1996. Letsie III avait déjà régné pendant l’exil de son père, Moshoeshoe II, entre 1990 et 1995. Moshoeshoe II avait été contraint à l’exil après son refus que son pays devienne une monarchie constitutionnelle.